( 9 février, 2019 )

#maltraitance psychologique

La violence physique est terrible, la maltraitance psychologique est tout aussi grave.

« Victime d’un homme qui me menaçait, je me suis laissée mourir. » Témoignages poignants laissés sur mon blog. « J’ai mis des années à avoir le courage de dire stop à la violence, convaincue que parler allait simplement aggraver la situation. »

Aucun acte de violence ne devrait être toléré, et il faut cesser de dire les victimes sont coupables de ne pas avoir osé parler.

« Menacée par un homme devant chez moi, à plusieurs reprises, il y a quelques années, un homme inconnu, qui se disait l’ami de …, j’ai vu mon univers tourné au cauchemar. Même si je n’ai jamais été seule lors de ces rencontres, je ne fus jamais prise au sérieux. Ce n’était que des mots. C’était des menaces sans conséquences. Et puis après tout, vu que j’obéissais et que la peur s’infiltrait, j’ai laissé une faille où j’ai failli être engloutie. »

J’ai moi-même vécu un tel drame.

Alors aujourd’hui, je dis NON à la maltraitance psychologique qui s’infiltre comme un poison dans nos veines. C’est un viol psychique qui atteint les coins les plus sombres de notre « moi ». Vivre avec un manteau de peur, avec la peur au ventre que l’homme exécute ses menaces et s’en prenne à une personne que l’on aime.

Les victimes n’ont plus d’esprit critique, car la peur enlève tout esprit critique. Elles ne vivent plus.

Un jour, on découvre que ces monstres s’alimentaient de notre peur, qu’il en jouissait. Encore une fois, les mots n’ont que le pouvoir qu’on leur  donne.

Et puis un jour, on cesse d’ avoir peur parce que l’on appelle à l’aide, car seuls, c’est impossible.

 

Pour moi, ce fut la thérapie EMDR que j’ai suivie, qui a peu à peu effacé jusqu’au souvenir de cette violence. Je sais que ce n’est qu’illusoire, stockée dans un coin de mon cerveau, mais peu importe, je respire, je vis, je ne fais plus de cauchemars, je sors !

Même mes « pourquoi » ont disparu, car je sais que je ne comprendrais jamais comment des personnes civilisées ont pu en arriver à de tels extrêmes sans communication, comment une telle violence peut exister, comment quelqu’un peut se servir de nos sentiments, notre vécu, nos confidences pour « tuer ».

 

En tous les cas, aujourd’hui je ne sais peut-être pas grand chose, mais je sais que plus jamais je resterai figé, si quelqu’un vient me menacer !

#maltraitance  psychologue, ensemble contre ces monstres briseurs de vie !

 

000464C8-C473-4472-9CED-46A43A66A696

Pas de commentaires à “ #maltraitance psychologique ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|