L’outsider de Stephen King
L’outsider de Stephen King
Super coup de coeur
Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un Stephen King n’ayant pas accroché avec ses derniers lus Cellulair et Joy Land, bien éloignés de mes chouchous : Ça, Shinning, .Carrie, Dead Zone, , les Tommyknockers, bref les livres d’il y a plus de vongt ans.
L’outsider est totalement différent des derniers, non sans rappeler le style de Ça avec cette ambiance diablement bien écrite.
Prenant dès les premières lignes, captivants, un livre que l’on ne peut pas poser tellement on a envie de lire la suite ! Cela débute comme un bon vieux polar, autour de la mort horrible d’un enfant. Un livre où l’auteur nous entraîne dans une histoire où chaque chapitre est un rebondissement. Coupable ? Non-coupable ? On ne cesse de douter ! Un inspecteur, un privé, la recherche commence en profondeur. Terry Maitlan est-il,derrière cet horrible meurtre ou alors qui tire les ficelles ?
Vous l’avez compris, j’ai adoré ! Totalement ! Du grand Stephen King comme j’aime en lire. Bien écrit, prenant, addictif. Quel bonheur de retrouver enfin le style du grand maître,avec surtout cette pointe d’intrigue policière. Les inconditionnels de Stephen King seront peut-être déçus car on ne frémit pas d’horreur ( sauf sur les dernières cinquante pages) mais axe plutôt sur une philosophie de l’esprit, comme dans ça, ce à quoi joue notre cerveau, ce que notre inconscient mijote. Peut-être pourrait-on reprocher la longueur pour ceux qui n’aiment pas cet auteur car la mise en route est détaillée sur une centaine de pages. Cela ne m’a pas ennuyée car c’est vraiment bien écrit.
Une phrase qui m’a vraiment interpellée et poussée à réflexion :
« Je crois qu’il y a dans ma tête des dizaines de pensées alignées en file indienne derrière chaque pensée consciente. »
Quant aux personnages, j’ai particulièrement aimé Holly, détective caricaturale, à laquelle on s’attache autant pour son mode de pensées que pour son originalité.
Il semblerait qu’elle soit déjà apparue dans certains romans de King, mais j’avais laissé tomber cet auteur depuis quelques années.
En résumé, je conseille ce livre si vous avez le temps, car il dépasse les 700 pages et il ne faut pas lire une seule page par jour pour bien comprendre l’histoire. Un très bon cru ! Même si la fin reste toujours une fin à la King
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.