La peur, cette ennemie
Terrible la peur ! Elle statufie un jeune le jour du bac, elle enchaîne une personne qui n’a pas su dire non, elle traumatise et interdit de vivre. Rares sont les personnes qui n’ont pas un jour été confrontées à la peur, qui ne se sont pas retrouvées au bord d’un précipice avec cette angoisse : vais-je faire ce pas et ne pas tomber ?
Vaincre ses peurs n’est pas si simple. Ma thérapeute vous dirait que si nous osons formuler cette peur, elle cessera d’exister, un peu comme dans le film Ça de Stephen King. Seulement pour la nommer, il faut comprendre et souvent, nous ne comprenons pas. Je déteste les araignées. Je ne saurais expliquer pourquoi. Depuis toujours, je m’en amuse en écrivant des poèmes ou des histoires drôles ou coquines où courent ces petites bestioles, mais cela ne veut pas dire pour autant que lorsque je vois cette masse se promener sur ma chaise longue, je n’ai plus envie d’hurler !
Après, nous pouvons développer des peurs infondées, liées à notre enfance ou même, je l’ai lu dernièrement, au vécu de nos propres parents. Effrayant de se dire que la peur se transmet peut-être dans les gènes !
Heureusement il existe des solutions pour combattre nos peurs, le reconditionnement de notre cerveau, par exemple. Sérieusement, ça marche, je n’aime toujours pas les araignées, mais je n’ai plus de vraies crises de panique ! C’est la même chose pour les grandes peurs, celles qui sont nées d’une agression par exemple. On n’oublie jamais vraiment une peur, on l’apprivoise, une fois l’état de choc passé.
Quelque part, on se libère de nos peurs passés, souvent que l’on traîne comme un boulet au pied, peur d’une expérience déjà vécue, peur de la voir se reproduire. Vaincre cette peur, notre ennemie, c’est simplement regarder chaque nouvelle expérience comme unique ! Pourquoi alors avoir peur de quelque chose qui va nous faire du bien ?
Hmm cela laisse à méditer !