Le meilleur …
Trop de personnes aujourd’hui les yeux rivés sur leur téléphone oublient l’essentiel, ce qui est bon pour eux. Devient-on plus sage parce que l’on vieillit ou simplement les coups de la vie nous aident à voir au travers des nuages. Le meilleur n’est pas nécessairement ce qui brille, mais cette lumière qui s’allume dans un regard, le ciel bleu qui s’étale sous nos yeux en ce jour de Février, ce nouveau manuscrit que l’on a envie de reprendre malgré toute sa poussière, la joie d’être simplement vivant.
Depuis longtemps j’ai cessé de dessiner des rêves impossibles me contentant de peindre des instants en couleurs.
Vous êtes encore nombreux depuis l’annonce de la sortie de Bleu à me demander pourquoi un nom de couleur pour mes polars. Je l’ai déjà expliqué. Je vivais une époque difficile lorsque j’ai écrit mon premier vrai manuscrit. J’avais déjà fait des dizaines de nouvelles, mais ce type d’écrits souvent humoristiques ne me satisfaisait pas. Et puis, j’ai repris des carnets des années 2000 où j’avais mis en scène des trios amoureux. Volatilisés mes premiers chapitres, j’ai vu rouge. Colère, frustration, sensation de viol, toujours ce rouge. Et si tu en faisais de cette douleur un polar m’a dit un collègue …
Rouge est né, sans un vrai travail d’écriture, juste pour que mon crayon écorche le papier tout comme mon être fut écorché.
Après, les mots ont continué de glisser, de danser, sans se prendre la tête, sans même réfléchir, juste pour exister. Mon style est loin d’être parfait, mais je ne vise pas le Goncourt, juste le bonheur qui me lie à vous mes adorables lecteurs et la paix.
Bleu , réédité chez EE, fut totalement retravaillé avec ma directrice de collection que je remercie encore, et qui continue de m’offrir cette chance, pouvoir continuer cet arc-en-ciel de couleur, un peu comme si je me perdais dans les coups de pinceaux d’un tableau. Écrire dans l’ombre, je ne souhaite pas autre chose, juste être lue, un tout petit peu …
« Si la vie ne t’offre pas ce que tu souhaites, ce n’est pas parce que tu ne le mérites pas, c’est parce que tu mérites mieux. » Didier Girault
Rappel : sortie nationale de Bleu le 16 Mars 2019 (papier ou numérique )
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.