( 25 février, 2019 )

Lire, ce plaisir sans nom …

Tous ceux qui sont tombés dans la marmite de la lecture dès le plus jeune âge savent à quel point la lecture est un moment unique, merveilleux. Une façon de s’évader du quotidien après une journée de travail. Un moyen d’effacer les soucis. Lire, c’est bien plus qu’une occupation, c’est une manière de vivre. Une lectrice me disait lire car elle s’ennuyait. Cela ne m’est jamais arrivé. J’ai toujours lu par pur plaisir, n’importe où, n’importe quand. Je pense même que j’ai aimé lire bien avant d’aimer écrire. J’aimais me fondre dans les mots, dans les émotions. Adolescente, j’étais amoureuse des personnages autant que mes héroïnes. À dix ans, j’étais un vrai rat de bibliothèque où je passais tous mes moments de libre. J’aime l’odeur du papier, du vieux cuir, tenir ces objets liés à un passé, à une autre époque, c’est jouissif. Je possède quelques livres très anciens de mes ancêtres, et j’aime les relire à l’infini.

Plaisir livresque, plaisir suprême. Personnellement, je lis presque de tout hormis les livres politiques. Je n’aime pas la politique. Je n’aime pas trop non plus les vraies biographies, celles des stars, des chanteurs, cela ne m’apporte rien.

Ma prédilection va aux polars, aux thrillers, ma tasse de thé comme j’aime à le dire, même si je deviens de plus en plus difficile à trouver un polar hors du commun. Je suis toujours à la recherche du très bon roman, celui qui va me faire vibrer de l’intérieur, celui qui va m’émouvoir. J’aime les romans d’amour ( les bons), les romans historiques ( les bons), les feed-good, bref, j’aime lire tout simplement parce que les mots sont pour moi aussi important que la musique.

Vive les vacances où je peux prendre le temps, entre deux restos avec mes amis, de découvrir les nouveautés 2019.

J’espère lire jusqu’à ma dernière heure, puis m’envoler, avec le mot fin dessiné dans l’éternité.

F2852059-EFFB-4CF8-AE3C-F735DB8B0C7F

Pas de commentaires à “ Lire, ce plaisir sans nom … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|