L’école de Jules Ferry est-elle en train de disparaître ?
Dernièrement, je lisais le nouvel amendement de monsieur le ministre qui va prochainement tout changer ! Fini les écoles de campagne ! On va se retrouver avec des établissements qui vont regrouper plusieurs écoles et collèges, comme si déjà la gestion d’une simple école n’était pas compliquée ! On va donc supprimer le mot « école » pour celui « d’établissements publics des savoirs fondamentaux. »
Je ne parle même pas de cette hérésie qui va obliger les parents à remplir des formulaires « parent1 » et « parent 2 » ( on peut se demander qui sera le numéro 1), histoire d’équilibre face aux couples gays ( parce qu’effectivement, on n’a que ça dans nos classes !) et je ne parle même de cette dérive linguistique où on n’appelle plus un chat un chat …
Un exemple ? On ne joue plus à la balle aux prisonniers avec un ballon mais avec un référentiel bondissant ou si on emmène les petits choux à la piscine, ce n’est plus dans une piscine (cela ne ferait pas assez intelligent) mais dans un milieu aquatique standardisé.
Sérieusement ? Et on croit sauver l’éducation ainsi ?
Ce qui me réjouit tout de même, c’est qu’il restera tout de même derrière ces mots, des hommes et des femmes, prêts à tout pour que leur classe fonctionne, supportant les insultes autant des gosses que des parents, s’adaptant tant bien que mal dans les rails des réformes qui ne cessent à chaque passage de ministres de changer. Alors peut-être que le nom « école » va disparaître, peut-être que dans vingt ans, il n’y aura plus de fonctionnaires dans l’éducation nationale, mais j’espère qu’au milieu de ces savoirs fondamentaux, la relève, elle, continuera à croire en la jeunesse, parce qu’au fond, peu importe les programmes, ce que l’enseignant offre avec bienveillance, son maigre savoir, c’est ça qui restera dans les mémoires bien plus qu’un référentiel bondissant !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.