Pourquoi certaines personnes sont-elles insensibles aux autres ?
Chaque individu sur cette planète est différent, avec sa propre identité, sa logique, et sa sensibilité, pourtant vous êtes nombreux à dénoncer l’insensibilité de certains, insensibilité qui frise l’indifférence. D’après les divers ouvrages philosophiques que j’ai lus dans ma vie, il semblerait que les femmes soient plus sensibles que les hommes, la faute aux fameuses hormones. Après, on se heurte là encore à des schémas types. Un homme ne doit pas être sensible parce qu’il est grand et fort, en clair un homme qui pleure, cela fait rire, tandis qu’une femme qui pleure, c’est plutôt habituel et cela ne fera que sourire, voire cela peut exaspérer. Une étude canadienne a démontré que cette extrême sensibilité de la femme était liée à son cerveau, ce qui impliquerait que la femme face à des images négatives ou des paroles négatives, ne pourrait faire face.
De là à comprendre que la relation homme-femme ne peut que s’avérer extrêmement compliquée, il n’y a qu’un pas !
Malheureusement, notre société regorge de vraies personnes insensibles, qui ne ressentent pas les émotions dans leur intégralité. Ces individus, hommes ou femmes, sont de vrais dangers, car ils manient l’art de la manipulation avec grâce, et efficacité, puisque la douleur de l’autre leur est indifférente voire même indispensable à leur propre survie. On les place dans la case des « pervers narcissiques ».
Comment les reconnaître pour les contrer ?
Déjà, ils sont très imbu d’eux-mêmes, se définissent par leur statut professionnel comme si c’était leur carte d’identité, milieu où ils sont excellents. Si vous les croisez dans le milieu du travail, leurs actes ne seront jamais en accord avec leurs promesses, toujours vaines, et surtout ils vous demanderont le maximum jusqu’à vous presser comme un citron, sans pour autant eux en faire plus.
Dans la vie privée amoureuse, amicale ou familiale, ces personnes mentent avec un aplomb déconcertant. Le fait, qu’ils soient insensibles à l’autre, les pousse à croire en leur bagout. Ils seront prêts à tout pour faire tomber cet autre qui a vu leur faille. Comme ils ne peuvent pas être faibles, cette seule idée leur est insupportable, ils vont tout faire pour détruire « l’ennemi » et tous les coups sont permis.
Étant une éternelle optimiste et tout sauf une scientifique, je n’arrive pas à imaginer qu’une personne soit insensible. J’essaie toujours de croire qu’un regard parfois troublé puisse démontrer que l’insensibilité n’existe pas, que c’est juste une armure, un moyen de défense, et que derrière, il y a un coeur qui bat.
Mais rien n’est moins simple, car à trop vouloir être gentils avec ces insensibles, on se casse facilement les dents, alors restons vigilants !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.