• Accueil
  • > Mars 2019
  • > Si on pouvait habiter quelques secondes dans les souliers des autres …
( 1 mars, 2019 )

Si on pouvait habiter quelques secondes dans les souliers des autres …

L’envie de vivre  ce que les autres vivent, cette illusion tenace qui fait souvent passer juste à côté du possible, s’avère de plus en plus fréquente. Notre société ne juge que sur l’apparence, sue ces signes extérieurs qu’autrefois on appelait de richesse.

N’avez-vous jamais capté ces airs dédaigneux sur le téléphone dernier cri qu’une personne d’origine étrangère va sortir de son sac ? Comme si ce droit n’était réservé qu’à l’élite ! Ou bien ce mépris face au voisin qui vient de s’offrir malgré ses revenus modestes une superbe voiture, parce que c’était son rêve. Pourquoi n’en aurait-il pas le droit ?

Et si ces biens matériaux cachaient une profonde solitude intérieure ? Et si ce dernier smartphone avait juste demandé des heures de travail supplémentaires ? Et si…

Que de « et si … »

Les films comiques imaginent souvent des situations cocasses où les personnes échangent leurs vies durant quelques heures ou quelques jours, et où au final, chacun n’a qu’une envie, retrouver ses souliers.

La morale s’avère toujours la même. On veut ce que l’autre possède, mais on ne veut que les belles choses, pourtant chaque individu trimballe son lot de casseroles. Habiter dans les souliers de l’autre reviendrait à endosser aussi bien ses galères qu’attraper les clés de sa superbe Porsche.

Personnellement, je n’ai jamais envié la vie des autres, ni leurs palaces ni leurs villas en bord de mer. Je n’ai jamais désiré non plus ce qui ne m’appartenait pas aussi bien les objets que les hommes. J’aime mes souliers. Ils sont un peu usés, c’est vrai, un peu troués par endroit, mais ils ont le privilège de m’emporter là où j’en ai envie, dans mes rêves aussi bien que dans la réalité, ma réalité. Endosser ceux des autres risquerait de me donner des ampoules aux pieds, alors je passe mon tour. Une fois encore, l’herbe n’est pas certainement plus verte ailleurs, j’en mettrais ma tête à couper !

 

E900B925-A872-439F-AE0D-712B1E202279

Pas de commentaires à “ Si on pouvait habiter quelques secondes dans les souliers des autres … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|