( 3 mars, 2019 )

Faire une croix sur une personne …

Petite, je me demandais toujours ce que voulait dire « faire une croix sur quelqu’un », comme s’il suffisait de prendre son crayon et de dessiner une croix sur la tête d’une personne pour qu’elle disparaisse. Adulte, j’ai eu envie de m’intéresser à l’histoire même de cette phrase. Il semblerait que cette expression date de la moitié du XIX, des vestiges du Moyen-Âge où les individus faisaient le signe de croix sur le dos d’une personne pour symboliser le renoncement ou la séparation définitive.

 

Dans la réalité, faire une croix, c’est renoncer définitivement, c’est s’autoriser à mettre le mot fin même si on reste attachés, c’est surtout couper le ruban des souvenirs. J’ai l’impression que trop souvent, nous restons dans une bulle de « culpabilité », comme si faire un pas en avant pouvait nous nuire, comme si on devait rester scotchés à cet autre qui pourtant nous a fait du mal. Toutes les personnes victimes de pervers narcissiques savent à quel point c’est compliqué de dire « non » simplement parce que l’autre nous a entraînés dans une histoire où règne la peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être la cause de l’échec, etc

Alors on se raccroche aux souvenirs, comme si, eux, pouvaient nous sauver. Malheureusement, ce n’est pas simple, car l’autre, qui n’est au fond qu’un manipulateur, va jouer sur nos cordes sensibles comme s’il inventait une musique sur une harpe.

Mon prochain roman sera certainement sur ce sujet qui me tient vraiment à coeur, simplement parce que malheureusement la vie n’est pas un roman, que le mot fin ne se fait pas toujours en douceur, et que dans la vie, c’est parfois les méchants qui gagnent.

83B8E9E3-C159-4626-AF81-2375B3F8A63B

Pas de commentaires à “ Faire une croix sur une personne … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|