( 3 mars, 2019 )

L’illusion de l’écriture

Aujourd’hui, tout le monde écrit, et c’est bien. Tant que les hommes laissent leur plume s’agiter, il reste de l’espoir pour notre société. Seulement, il y a écrire et écrire. C’est là que cela coince souvent, car trop de personnes s’imaginent qu’un roman va se construire en un claquement de doigts. Que de posts où des bébés auteurs s’esclaffent qu’ils ont pondu leur nouveau roman ou leur album en une journée !  Et vlan, direct envoi plein d’espoir à une ME.

C’est mignon, touchant même, mais cela prête à sourire. Même le meilleur des écrivains ne pourra créer un véritable manuscrit en si peu de temps !

Il est bon de rendre à la littérature ce qui lui appartient. Réaliser un livre ne veut pas dire juste aligner des mots, c’est aller bien plus loin, trouver les idées, les façonner, les changer, les transformer, puis parfois tout déchirer ou tout effacer, recommencer encore et encore, se relire, corriger.

Étant une grande lectrice, j’ai lu beaucoup de livres ainsi « vite faits », où le style restait bancal, où l’illustration trop enfantine ou trop commune.

J’avais reçu dans le cadre d’un projet littéraire, il y a quelques années, un auteur d’albums connu et reconnu, qui m’avait dit cette phrase : « Un vrai auteur est celui qui va prendre son temps. Qui ne va écrire ou dessiner que pour lui. Et surtout qui ne s’en vantera pas avant que le livre soit en rayon. »

Belle leçon d’humilité !  Ce monsieur vivait de sa plume, de ses crayons, mais on n’entendait pas parler de lui sur Facebook. Il vendait simplement parce que son album était beau ! J’ai toujours celui qu’il m’a offert et dédicacé dans ma classe.

Peut-être est-ce cela « être écrivain » et non se pavoiser dans multiples salons pour montrer que l’on existe ? En tous les cas, il faut se méfier du miroir de Facebook que trop de personnes prennent pour la réalité, où les fans ne sont souvent que des relations ponctuelles, alors que ce n’est que trop souvent juste le miroir d’une illusion.

35F52F54-248F-4AF8-8DC3-BC7FC03B3BBD

Pas de commentaires à “ L’illusion de l’écriture ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|