Changer, ce n’est pas impossible.
Comme je l’ai souvent expliqué sur ce blog, je crois à la seconde chance, à une possibilité de pardon, simplement parce que pardonner aux autres, c’est s’offrir la possibilité de se pardonner à soi-même. Vieillir, c’est changer. Il faut atteindre la cinquantaine pour vraiment comprendre ce que le mot « vieillir » veut dire, un corps qui commence à faire souffrir, qui nous lâche facilement, une mémoire moins fiable.
On s’aperçoit également que ce qui nous semblait important ne l’est plus. Pour certains, ce sera la jalousie qui va disparaître avec l’âge, d’autres la rancune, d’autres encore la manière de se prendre la tête, la liste est longue. Peut-être est-ce le tic tac de l’horloge du temps qui se rappelle à nous et qui nous incite à ne plus vivre que l’instant présent ?
Changer est possible, mais il faut le vouloir. Jeune, j’étais très rancunière, dans le sens que si on m’avait fait une crasse, je ne pardonnais pas et fermais la porte à double tour définitivement. Avec l’âge, j’ai appris à pardonner, à accepter que les autres puissent avoir perçu une situation avec un autre regard, une autre interprétation. Cela ne veut pas dire que je désire recréer du lien, juste que je visualise positivement une histoire de vie sous un autre angle, m’offrant la possibilité d’être en paix avec moi-même.
Malheureusement, je m’en rends compte régulièrement, certaines personnes ne changeront jamais, ont la rancune tenace et n’auront plus qu’un désir, anéantir l’autre. Comme je les plains ceux qui n’arrivent toujours pas à trouver la lumière et dont le coeur est aussi dur que de la pierre. Au lieu de leur en vouloir, je ressens pour elles beaucoup de peine, car il faut vraiment avoir une vie bien triste pour s’être arrêté à un moment T.
Le changement positif est une chose merveilleuse, et une fois qu’on l’a amorcé, peu importe les obstacles, on se sent tellement soutenu énergiquement que rien ne semble impossible. Après tout, le temps n’est-il pas, comme je l’ai dit dans un précédent article, juste qu’un simple concept, non ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.