Prendre des années, c’est accepter le changement.
Il faut l’accepter, un jour on n’a plus vingt ans et ce n’est pas dramatique. Pour certains, on rentre dans la catégorie des « vieux », mais une fois encore l’âge n’est qu’un concept ! Preuve en est une mamie de quatre-vingt-dix ans qui me disait dernièrement que j’étais toute jeune.
Seulement on a beau dire, le temps, lui, laisse des traces, différentes selon les individus, mais bien réelles sur notre corps ou notre visage. Les cheveux qui perdent leur couleur, les rides qui se dessinent, la calvitie qui pointe son nez. C’est une réalité ! Hormis ceux qui passent par le bistouri ou le lifting, à l’arrivée de la cinquantaine, on ne peut vraiment cacher son âge. L’acceptation est le premier pas. Seulement, pas si simple lorsque les autres nous enfoncent la tête sous l’eau : « Tu as vu ta tête ! Tu as pris vingt ans ! » « T’as plus un cheveux sur la boule, ça craint ! » « Tu as vu comme tu as grossi ! » C’est vrai que la cinquantaine ne fait pas de cadeaux surtout si on l’a vécue au milieu d’un champ de bataille.
Ces mots qui tuent peuvent faire beaucoup de mal. Il faut juste ne pas les laisser nous atteindre. Accepter son propre changement, c’est aussi accepter celui de ceux que nous aimons, aussi bien physiquement que psychologiquement. Notre conjoint a de plus en plus de mal à entendre, il est bien moins actif, nous ne sommes plus non plus le feu follet d’avant, peu importe. Il faut pour être heureux accepter son propre changement et celui des autres.
Le changement n’est pas négatif. C’est juste un passage obligé afin que les cheveux blancs deviennent juste source d’épanouissement. Les années sont aussi bonne conseillère et nous évitent de tomber dans de nouvelles erreurs.
Apprivoiser ses rides, c’est simplement s’offrir une seconde jeunesse, se dessiner de nouveaux espoirs, peut-être moins actifs, mais tout aussi vrais, certainement les derniers, mais qu’importe puisque tout a une fin, alors autant la vivre bien.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.