( 31 mars, 2019 )

Fermer les yeux

Nous passons beaucoup de temps à fermer les yeux, par peur, par commodité, par paresse. C’est ainsi que nous passons à côté de nombreuses choses.

Dernièrement une lectrice me disait avoir fermé les yeux sur l’infidélité de son mari, simplement parce que c’était plus confortable pour elle. Elle savait. Il ne savait pas qu’elle savait. Mais au final, quelle importance ! Ils vivaient dans une pseudo harmonie qui lui convenait. Une autre m’a avoué dernièrement savoir que son fils était gay, mais a préféré ne rien dire, par peur de tout gâcher. J’avais envie de lui demander : gâcher quoi ? Ne serait-ce pas plutôt ouvrir une porte ?

Nous pouvons aussi choisir de fermer les yeux par peur des conséquences. Victimes de viol, d’agression voire d’actes pédophiles, on s’aperçoit de plus en plus que de nombreuses personnes ont préféré fermer les yeux plutôt que de se mouiller.

Et puis, on peut aussi fermer les yeux pour protéger une personne que l’on aime ou une personne que l’on pense fragile.

Peut-être devrions-nous avec plus d’honnêteté regarder la réalité en face pour mieux l’appréhender, et simplement fermer les yeux pour mieux rêver ?

 

69592B55-A3EF-4DD1-B5D9-0FA79A7E4977

Pas de commentaires à “ Fermer les yeux ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|