La peur, elle et toujours …
La peur est un mode de penser lié à notre passé. Comme j’en ai déjà parlé sur ce blog, nous sommes tous différents, et nos peurs sont différentes. Untel sera angoissé par un examen, un autre simplement par la peur de la mort ou par la peur d’aimer.
Rares sont les personnes qui n’ont jamais connu la peur. Seulement, la peur, cette peur, peut-être tellement présente qu’elle nous prend dans ses tentacules et nous étouffe. Comme si nous écrivions un conte de fées chaque personne s’impose des barrières derrière lesquelles elle va se cacher, ces portes sont celles de nos peurs.
Les affronter demande du courage, de l’énergie, parfois même nécessite de plonger tout au fond de nous-mêmes, dans des petits recoins obscurs, où nous aurions presque envie de nous perdre.
La peur est pourtant un luxe que l’on ne peut pas se permettre, car il brise nos rêves, il freine nos défis, il nous limite. Pourquoi avons-nous peur ? Simplement, parce que la souffrance qui se profile à l’horizon nous tétanise. Si nous échouons, quelle souffrance ! Si nous avons raison et que cet autre est vraiment un pourri, alors effectivement nous sommes coupables d’avoir été si naïfs. Si ces châteaux de sable que nous avons mis des mois à bâtir s’écroulent sous l’effet d’une petite bourrasque, ce sera comme si toute notre vie tombait en fumée. J’ai connu des personnes prêtes à tout pour sauver leur vie et j’ai une grande pitié pour eux.
Tout au long de notre vie, nous avons peur de perdre quelque chose ou quelqu’un. Peur peut-être de disparaître totalement.
Je ne pense pas que l’on puisse vivre sans peur, sauf si l’on n’a vraiment plus rien à perdre, et même là, ne plus avoir peur, c’est peut-être simplement se perdre, tout simplement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.