Le mensonge
Je reste désemparée face au mensonge n’étant guère coutumière du fait. Dernièrement une personne me disait que tout le monde ment, tout le temps. Je dois être une personne à part alors, car je n’affectionne pas le mensonge pire, je le déteste.
J’essaie de toujours dire ce que je pense ou ce que j’ai vécu, mais je m’aperçois de plus en plus que je ne fais pas le poids face aux menteurs comme si finalement, les mensonges bien ficelés, ont plus de poids que la réalité. Peut-être encore la faute à cette société qui juge, qui tranche, qui est tout simplement mensonge. A-t-on déjà vu beaucoup de politiciens énoncer des vérités graves ? Je pense à Tchernobyl, aux attentats, à certains litiges financiers, savons-nous vraiment tout ? Nous ont-ils vraiment tout dit ? Tin tin … non, non, je ne suis pas fan de la théorie du complot sauf dans mes polars, mais je vois bien que les politiciens ne cessent de jouer avec les mots.
De plus en plus de personnes, enfants compris, mentent pour protéger leur peau, pour ne pas se faire punir, pour exister peut-être tout simplement. J’essaie au maximum dans ma classe de faire comprendre aux élèves que la vérité est une meilleure option. Tout finit toujours par se savoir un jour, et rester soi est extrêmement important. Il n’y a pas de petits mensonges, sinon on se perd dans une fausse vérité qui peut s’avérer très préjudiciable.
« Un seul mensonge découvert suffit à créer le doute sur chaque vérité exprimée. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.