La souffrance fait grandir.
Phrase prise sur le profil d’un ami auteur qui me pardonnera. La souffrance fait-elle grandir ? Excellente question, quoique à bien y réfléchir est-ce la souffrance ou les épreuves de la vie qui nous font grandir ? Peut-être les deux.
Les épreuves, bonnes ou mauvaises, nous aident à nous poser, à réfléchir, donc à grandir. La souffrance n’est donc, peut-être pas un passage obligé, dit celle qui a beaucoup trop souffert dans sa vie, pour toujours rebondir.
Il y aura toujours un moment où le changement se dessinera, un peu comme un arc-en-ciel, une lumière au fond de l’abîme, et même quand on pense qu’il n’y a plus d’espoir, il se dessinera toujours une autre image, une autre option.
Accepter l’instant douloureux pour voir ensuite la vie autrement.
Et puis surtout, certaines personnes vont se positionner toujours en victimes, elles vont souffrir, parce qu’elles vont tourner en boucle, mais elles ne vont jamais pouvoir tirer des conclusions correctes.
Donc, peut-être finalement, ne grandit-on pas nécessairement parce que l’on souffre, peut-être grandit-on juste selon la façon dont on va utiliser sa souffrance ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.