Les pièges de l’empathie
Il y a les ceux qui sont emphatiques et les autres. Pas de bol pour moi, je suis tombée dès ma plus tendre enfance dans la marmite de l’empathie. Petite, j’étais toujours la première à pleurer avec mes copines sur leurs malheurs, essuyant leurs larmes, les défendant corps et âmes du haut de ma petite taille. Adulte, je ne me suis pas arrangée, véritable éponge à émotions, absorbant les fluctuations d’énergie, luttant pour ne pas m’y noyer. La vie s’est chargée avec violence de m’ouvrir les yeux. Être emphatique n’est pas un cadeau et peut même s’avérer un véritable fardeau ouvrant la porte à moult manipulateurs s’empressant de se faufiler dans une faille afin de prendre le contrôle. Ce qu’inconsciemment nous allons faire par gentillesse va se retourner contre nous, simplement parce que l’emphatique ne peut concevoir le mal chez l’autre.
Il est donc nécessaire de se protéger lorsque l’on a trop tendance à « absorber » les émotions des autres. Facile à dire, je le conçois, mais un recul est important parce que ressentir ce mal-être chez l’autre ne veut pas dire le comprendre, chaque individu est unique, et surtout il n’existe pas de manuel de la personne idéale.
Nous vivons tous avec nos qualités et nos défauts, nos failles, nos mouvances et surtout nos erreurs. Tachons juste de rester sincères, nous-mêmes et à notre place, et nous éviterons certains pièges. Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours et tout le monde n’a pas des intentions pacifiques à notre encontre, j’en ai fait l’expérience et c’est violent. Certaines personnes se disant bienveillantes ne font en fait que combler un vide dans leur vie. Ne nous attardons que sur ceux qui sont là pour nous et non pour colmater un manque sinon nous allons nous noyer, seuls, car ces non-empathes prendront même plaisir à nous regarder nous enfoncer.
Amis empathes, et vous êtes nombreux, pensez un peu à vous, sans lâcher la main des vrais amis, mais en effaçant d’un coup d’éponge mouillé ceux qui ne mettent pas de soleil dans votre vie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.