( 24 avril, 2019 )

5G, appareils connectés à tout va, où est la liberté ?

Ce n’est plus un scoop, je suis un dinosaure et une quiche en informatique, et même si je tapote sur mon Ipad comme mon petit-fils de quatre ans, je ne vise pas plus loin simplement parce que ce monde virtuel me fait peur. J’ai vécu les failles que peuvent induire des réseaux dits sécurisés,  et je ne crois plus dans ces technologies. Alors quand je lis que les allemands ont interdit la 5G, je m’interroge ! Sans rentrer dans la théorie du complot, ces ondes sont-elles vraiment si bonnes pour notre cerveau ? Quant aux objets connectés comme la high-tech Amazon ou Google Home, jusqu’où se pose la liberté individuelle ? Même sur Internet, lorsque je cherche une documentation pour mes cours, je me retrouve quelques jours plus tard avec des pubs en masse sur le sujet. J’ai le plus en plus l’impression d’être comme tous les habitants de notre planète, surveillée, décortiquée, et même si je n’ai à cacher ni mes idées ni mes émotions, je trouve cette intrusion pernicieuse dans nos vies un peu désagréable.

Tout notre monde est informatisé de nos comptes bancaires à nos achats. Tout est enregistré de nos prises de sang à nos vacances. Nous ne sommes déjà plus des personnes mais des numéros de compte, de dossiers.

Seulement, ne pas plonger dans cette marmite, c’est renoncer à vivre, alors on accepte de passer par Internet pour réserver nos vacances ou une place de cinéma même si au final, on y perd à chaque fois un peu plus de morceaux de notre précieuse liberté.

BA9C159F-53CD-4C93-9141-460285E041DE

 

Pas de commentaires à “ 5G, appareils connectés à tout va, où est la liberté ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|