Le dernier Musso
La Vie Secrète des Ecrivains de Musso
N’étant pas une fan des romans de Musso, c’est vraiment par hasard que j’ai ouvert son dernier roman, et oh surprise ! Je n’ai pas réussi à le lâcher. Une première !
L’histoire pourtant au demeurant est banale, celle d’un écrivain à succèsNathan Fawles qui vit sur l’île deBeaumont seul, reclus chez lui, après avoir cessé d’écrire alors qu’il était au sommet de sa gloire. Bien sûr des événements vont venir tout chambouler, des visages du passé.
Ce livre est un bon cru comme on dirait pour du bon vin, il tient bien la route, mais en tant que petite plume, j’ai été happée par des phrases clés qui m’ont vraiment marquée.
On peut ne pas aimer l’écriture qui semble souvent facile des écrivains comme Musso, on ne peut pas, par contre, ne pas s’interroger sur cette philosophie qu’il nous livre sur le métier d’écrivain, un clin d’oeil certainement à tous ses détracteurs, à ceux qui critiquent facilement.
En tous les cas, un livre que je conseille autant pour son histoire que pour ses mots qui ne peuvent pas laisser de marbre.
Quelques phrases qui m’ont particulièrement touchée.
« L’essentiel, c’est la sève qui irrigue ton histoire, celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. »
« Chaque personne est une ombre où nous ne pouvons jamais pénétrer. »
« L’écriture structure ta vie et tes idées, elle finit souvent par mettre de l’ordre dans le chaos de l’existence. »
« La vie est trop complexe pour être mise en équation ou pour se laisser enfermer dans les pages d’un livre. »
« Il n’est pire angoisse que de porter en soi une histoire que l’on n’a pas encore racontée. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.