Qu’est-ce qui nous empêche d’être bien ?
Trop souvent on peut se demander ce qui empêche l’homme d’être bien ? Est-ce parce que son éducation l’a formaté dès sa plus tendre jeunesse à rentrer dans un moule où le grain de folie n’existe pas ou bien est-ce simplement est-ce un simple état de fait, celui,qui a décrété que le monde va mal, donc que tout le monde est sensé aller mal.
Une fois encore, je m’insurge contre ce mode de pensées ! Certes, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est vrai également que souvent, quand tout va bien, quand on se sent heureux et en paix, on se retrouve avec un coup de bâton auquel on ne s’attendait pas, un peu comme si notre société était allergique au bonheur.
Je n’échappe pas à la règle, perdant parfois mes repères lorsque je me heurte à l’inacceptable, l’incompréhension ou la médisance. Et pourtant, je ne sombre pas, je m’y refuse. Je prends alors une grande inspiration, de la distance, je vide mon cerveau de cette violence, et un peu comme en apnée, je continue ma route. Cela m’évite d’aller vraiment mal, faute d’aller totalement bien, car restant humaine et emphatique, mes émotions prennent souvent la première place.
Qu’est-ce qui nous empêche d’aller parfaitement bien ? Nous-mêmes ! Nous sommes les seuls à avoir un véritable pouvoir sur notre corps, sur notre vision des choses. L’autre nous veut du mal ? Nous sommes capables de ne pas nous laisser atteindre ! À être trop gentils, nous ouvrons une porte où nous disons inconsciemment à l’autre, « Viens ! Frappe ! J’accepte les coups ! » alors fermons ces portes à double tours, ne laissons pas les mots nous atteindre, restons dans notre bulle de bienveillance, alors rien ne nous empêchera d’être bien ou au moins le mieux possible !
Très bon we à tous !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.