( 23 mai, 2019 )

Ces idées toutes faites !

Que d’idées toutes faites nous croisons régulièrement ! Dans le monde de l’éducation ou de l’édition, on touche souvent l’apothéose. Partons de la remarque classique de l’enseignant qui ne fiche rien, du stéréotype de celui qui est toujours absent, de cet autre qui doit bien venir les mains dans les poches parce que  franchement vu sa tête … les enseignants sont dans le collimateur des médias, des parents, d’une société qui part en vrille. Le slogan « l’école de la confiance » n’a rien arrangé !

Déjà, je me suis toujours posé une question, pourquoi éducation nationale et non pas instruction nationale ? Car rien qu’en mettant le mot « éducation », on impose aux enseignants un rôle d’éducateur alors qu’ils ne devraient avoir qu’un rôle d’instructeur !

Dans l’édition, c’est pareil. Dernièrement, je discutais avec une personne qui affirmait haut et fort que tous les auteurs pouvaient vivre de leurs écrits. Malheureusement c’est une idée reçue fausse, car rares sont ceux qui peuvent se satisfaire exclusivement de leurs droits d’auteurs. D’abord parce que ce n’est pas des pourcentages mirobolants qui sont versés, et surtout parce qu’en dehors de l’auteur « chouchou », tous les autres ont un métier à côté.

Les idées toutes faites sont souvent de vrais poisons pour notre société, véhiculées par des personnes intelligentes, qui ont réfléchi à tout, qui ont un avis sur tout, qui savent tout, et qui vont s’infiltrer dans un semblant d’information pour créer une nouvelle information. Raccourcis faciles, manières de se protéger contre la dure réalité de la vie. Logiques que les Fake news envahissent le web !

Je pense que c’est à chacun de nous de rester extrêmement vigilant, de toujours vérifier les informations qui nous sont présentées, de ne pas sauter directement à une conclusion rapide par facilité. Certes, je ne crois pas au hasard qui n’est, pour moi, qu’une méconnaissance des faits, mais parfois on assiste à des coïncidences bizarres ce qui ne veut pas dire pour autant que ce ne sont pas des hasards, même s’ils ont une raison d’être que l’on ne comprend pas immédiatement    !

 

CDA3ECAD-8619-473C-A466-C182A1977CE2

1 Commentaire à “ Ces idées toutes faites ! ” »

  1. 010446g dit :

    A chacun son opinion…
    Voici celle du vieil instituteur: « Au Maître on se réfère, le professeur enseigne un certain nombre d’heures »
    Oui! le Maître était chargé AUSSI d’éducation.
    On a réduit son rôle en lui donnant le titre de professeur.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : 6 heures du mat

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|