( 1 juin, 2019 )

Les secrets sont nocifs

Secrets de famille, mensonges dans un couple, adultères, tous ces secrets sont nocifs, asphyxiants, destructeurs et pourtant l’homme a la fâcheuse tendance à choisir la facilité, à déformer la réalité. Seulement, s’habituer à déformer la réalité devient pour certains un mode d’être à tel point que la vérité ne peut-être que celle inventée.

Les secrets de famille sont pourtant des chaînes lourdes à porter pour des enfants.

J’ai toujours du mal à comprendre comment des adultes intelligents peuvent s’imaginer, ne serait-ce qu’un instant, que leur gamin n’a pas compris ? Que cette atmosphère engendrée par un secret ne peut-être perçue ?

En dehors des petits secrets comme la préparation d’un anniversaire surprise ou la réalisation d’un défi personnel, j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi certaines personnes mentent avec tant de facilité. Est-ce un besoin de toute puissante avec la conviction que rien ne pourra jamais être dévoilé ? Est-ce un moyen d’avoir la paix sachant que ce qui n’est pas dit évitera peut-être un conflit ? Est-ce l’envie de conserver un jardin secret bien à soi quitte à ce qu’un jour la réalité saute à la gorge détruisant tout sur sa route ?

Je pense que toutes les vérités finissent toutes par éclater un jour, et plus le temps a passé, et plus l’effet de bombe sera destructeur, alors évitons les secrets même les plus inoffensif, car un mensonge pourra détruire une vie tandis que la vérité blessera simplement  sur le moment et sera ensuite pardonner.

 

58974A29-C2A5-4207-8F39-FCF8B23D0FC1

Pas de commentaires à “ Les secrets sont nocifs ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|