L’euthanasie
Ce n’est un secret pour personne, je soutiens le droit de mourir dans la dignité et donc l’euthanasie. Seulement, il faut que ce type de procédure soit bien encadrée. Quand je lis cet extrait d’article publié dernièrement, j’hallucine : « Une adolescente néerlandaise de 17 ans est morte dimanche après avoir choisi de se faire euthanasier. La jeune fille, violée à trois reprises dans son enfance, ne parvenait plus à surmonter les souffrances psychologiques. » Cette gamine en pleine santé physique qui volontairement choisi de mettre fin légalement à sa vie, j’ai juste envie de dire, que font les psys dans ce pays ? Aucune blessure n’est irréparable et surtout aucune ne doit conduire à un tel extrémisme à cet âge ! C’est la prise en charge lors des violences morales ou sexuelles qui doivent être revues aussi bien dans là bas que chez nous.
L’euthanasie ne devrait être autorisée que pour les fins de vie, pour ceux dont le corps se dégrade sans retour possible, ceux atteints de maladies incurables préférant partir dans la dignité avant de souffrir, avant de faire souffrir les autres.
Ce sont les dérives de ces pays qui ralentissent cette possibilité de choix dans le nôtre, car on pourrait très bien constater l’horreur que serait une autorisation légale à l’adolescence, l’âge où tant de jeunes sont mal dans leur peau, où tant de gosses, car ce ne sont que des gosses, pourraient signer tout et n’importe quoi sous l’emprise de drogues ou d’alcool.
Mourir dans la dignité, oui. Choisir de mourir pour s’éviter d’affronter sa propre vie, non ! La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais si à chaque marche ratée on pouvait appuyer sur la touche fin, serions-nous ce que nous sommes ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.