Les vrais auteurs …
De plus en plus d’articles parlent des vrais auteurs, dédaignant les autres, ceux qui pensent simplement qu’écrire fait d’eux un auteur à part entière. Une fois encore, je m’insurge contre de tels raccourcis. Qui peut juger du terme « vrai auteur » ? Existe-t-il vraiment de vrais auteurs ?
En fait un auteur est simplement une personne qui écrit, c’est tout. Il n’y a pas de bons ou de mauvais auteurs, il n’y a que des auteurs, des personnes qui ont envie de livrer des mots pour faire danser le monde.
On a trop souvent tendance à faire un mélange entre écrivain et auteur, un écrivain étant celui qui vit de ses ventes. La vie m’a fait rencontrer depuis six ans de vrais auteurs qui pourtant ne vivent pas de leur plume, et que je qualifierai d’écrivains au vu de la qualité de leurs oeuvres, tout comme j’ai croisé des auteurs se disant écrivains simplement parce qu’ils avaient dépassé la barre des mille ventes.
J’ai lu dernièrement un article où on peignait le véritable auteur comme un pur intellectuel, principalement un homme ( on se demande bien pourquoi), ayant beaucoup vécu et beaucoup voyagé (ben voyons ! La documentation, c’est pour les cochons ?), différents des autres un peu fous, souvent alcooliques ( j’avoue ne pas encore en avoir rencontrés !), totalement sûr d’eux ( sic … je pense à l’inverse qu’un vrai auteur doutera toujours ce qui fera de lui justement l’exception !), écrivant tous les jours.
Si on s’en tient à ce dernier point, je préfère ignorer les autres, alors je suis un vrai auteur, et entre nous, qu’est-ce que cela change ? Rien puisque je n’écris que parce que j’aime cela ! Et vous l’avez compris, pour moi, tous ceux qui écrivent pour le plaisir sont de vrais auteurs. Les autres ne sont au final que des produits commerciaux ! Et ceux qui aiment écrire, qui n’ont pas perdu la foi dans leurs verves, qui se moquent des coups de bâton, qui ont toujours un projet qui bouillonne, ce sont eux, pour moi, autant que lectrice et autrice, les vrais auteurs !
Complètement d’accord avec toi. A la seule différence c’est que j’avais lu qu’un auteur pouvait être auteur de livre, de poème, de chanson, de scénarios etc et que l’écrivain était auteur de livres, ce qui fait que pour moi si tu as écris un livre tu as le statut d’écrivain basique. Mais je sais pas pourquoi les gens font une fixette sur le mot écrivains, vrai ou faux, effectivement, ça me dépasse également tout ça !