( 10 juin, 2019 )

Pourquoi faut-il penser écologie ?

Hors débat politique, je pense que ce mode de pensées devrait être une priorité nationale, voire mondiale. Je ne parle pas de l’écologie qui consiste à manger du bio ou à planter ses tomates dans son jardin. Je parle de cette lutte afin de préserver le peu qui reste de notre planète, en cessant de ne penser égoïstement qu’à notre bien-être, à notre présent et à se poser les bonnes questions : que laisse-t-on aux générations futures ? Ne sommes-nous pas un peu des assassins ?

Nous remplissons les mers de déchets, de bouteilles, de couches, nous polluons la nature de pesticides, nous entassons le matériel informatique usagé sans savoir comment le recycler. L’homme d’aujourd’hui veut tout, plus vite, puis le jette après s’en être servi parfois une seule fois. Il ne voudra manger que des pommes rondes bien rouges parce qu’il a été conditionné à ce mode alimentaire parfait. Il utilisera des kilos de papiers toilette là où il ne pourrait utiliser à chaque fois que quelques feuilles. Il laissera la lumière allumée, le chauffage même en plein mois de mai fenêtres ouvertes ( constat du mois dernier dans ma classe). Sacs plastiques, bouteilles en plastique, serviette hygiéniques, tout cela n’existait pas il y a un siècle et pourtant on a réussi en moins de cent ans à faire des montagnes de cochonneries dans les océans, étouffant les poissons, asphyxiant les algues et les coraux.

Penser écologie, c’est changer son mode de pensées. Plutôt que les serviettes et les tampons, penser au cup menstruelle ou à la culotte périodique. Plutôt que les Pampers qui mettent des siècles à se dégrader, revenons aux couches écologiques.

Plutôt que de choisir les bouteilles en plastique, choisissons celles en verre comme au temps de nos parents. Oublions les sacs plastiques pour choisir les sacs en tissus.

Recyclons les vêtements usagés, ou donnons-les au lieu de les mélanger avec les épluchures. Déposons les livres dans les boîtes à livres, les vieux ordinateurs dans des endroits prévus pour, des vieux téléphones également.

L’écologie doit devenir un geste quotidien. Les Vegans ou les pro bio me font souvent sourire. Ils font tout pour avoir une santé nickel mais à l’inverse vont faire hurler leur moto polluant à gogo ou utilisant leur voiture plutôt que d’user leurs chaussures !

Soyons de vrais écolos et non des écolos publicitaires.

 

2EDCB7A0-DA36-4BED-B0D0-7B9958C5969F

Pas de commentaires à “ Pourquoi faut-il penser écologie ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|