Terminus le roman pour les amateurs de SF
Terminus de Tom Sweterlitisch
Publié chez Albin Michel, j’ai donc toujours au hasard découvert ce livre. D’abord c’est un pavé de 450 pages, ensuite le genre est plutôt de la science fiction. Ce n’est pas vraiment ma zone de confort, mais l’histoire se lit. Cela m’a fait beaucoup pensé à
l’armée des douze singes avec le symbolisme de Terminus, de l’arbre.
Le résumé un peu réducteur :
Shannon Moss est agent spécial du Naval Criminal Investigative Service (NCIS). Elle a fait partie du programme Espace Profond. Elle a même perdu une jambe dans l’incident Terminus de 2199. Devenue experte des questions qui entourent le programme, elle est depuis devenue enquêteuse. Un meurtre a été commis : la famille Mursult a été en partie massacrée dans des conditions atroces. L’ainée, Miriam a disparu. Le principal suspect est le père qui a officiellement disparu au combat en 1986 et qui a fait partie du programme Espace Profond. Shannon Moss va enquêter.
Honnêtement, c’est compliqué à lire. On passe sans cesse de 1997 à 2015 puis à 2199 puis on revient à 1997 puis on repart. Il ne faut pas se perdre dans ces différents voyages dans le temps ni dans les personnages « sosies ». L’histoire est complexe, le livre est complexe, il faut s’accrocher pour le lire en entier, mais cela vaut la peine car le personnage de Shannon est parfaitement bien étudié.
Le côté scientifique était un peu trop compliqué pour moi qui n’aime pas trop la science-fiction en livre, par contre cela ferait un très bon film.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.