Lorsque notre monde s’écroule.
Rares sont ceux qui qui traversent une vie sans voir un jour leur monde s’écrouler. Parce qu’il existe toujours un jour où l’incompréhension nous surprend de front. Nier ce choc, ce chaos émotionnel, serait stupide car rien ne pourra enlever ce qui l’a provoqué. « Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ? » Qui ne s’est pas posé un jour cette question ? Plus on y pense et moins on s’autorise à vivre. On avance alors avec un noeud à l’estomac, une boule à la gorge. On frôle les murs sans oser regarder autour de soi. On peut même être pris de vertiges. On n’a plus rien à quoi se raccrocher. Les autres ne sont que des ombres qui nous effleurent. Chaque pas est plus lourd que le précédent, chaque respiration plus difficile.
On ne contrôle plus rien, enfin c’est ce que l’on se dit. La mort, la maladie, les agressions en tous genres, la méchanceté humaine, c’est trop. On n’a qu’une envie, celle de hurler « ça suffit ! » mais personne n’entend, personne ne veut entendre et pire encore ceux qui acceptent d’écouter et qui pourtant n’entendent que ce qu’ils veulent ! Triste réalité !
La solution est-elle de s’écrouler en même temps que nos illusions ? Non, justement non ! Tout d’abord il ne faut pas appeler n’importe qui au secours. Il existe des personnes là pour nous aider à prendre du recul. Ensuite, il faut se dire simplement qu’une vie ne peut-être linéaire, que nous allons traverser de bons moments, de moins bons, rencontrer des personnes sincères, d’autres qui ne feront qu’illusion. Il faut l’accepter et se servir de chaque pierre poser pour continuer à tracer cette route que l’on a choisie, pas facile, mais qui au fond nous a tant apporté que l’important est d’avancer sans se retourner. On ne peut empêcher notre monde régulièrement de s’écrouler, parce que vivre c’est buter sur des obstacles, mais on ne doit surtout jamais se laisser tomber ! On n’a qu’une seule vie, il ne faut pas l’oublier !
Ne surtout jamais oublier que l’important n’est pas ce qui nous est arrivé de mal, mais ce que nous allons en faire de bien !
Très très bel article !!!