Il faut profiter de la vie …
Facile à dire me diront certains. Profiter de la vie n’est possible que lorsque l’on a de l’argent. D’un certain côté, je suis d’accord, car qui peut voyager avec 800€ de pension ou de revenus ? Après, profiter de la vie est-ce nécessairement parcourir le monde ?
Profiter de la vie ne serait-ce pas tout simplement être moins égoïste, moins centré sur son « petit moi » ? Ne serait-ce pas prendre son temps sans avoir à toujours tout prévoir en particulier l’avenir ? Je reste toujours étonnée lorsque j’écoute des personnes à la retraite qui continuent à tout programmer minute par minute, sans un soupçon d’imprévus possibles, qui vont jusqu’à construire « un avenir » sans pour autant se poser sur le présent. N’est-ce pas gâcher du temps ? Arrivé à la soixantaine, on en a si peu qui nous reste, alors autant en profiter !
Profiter de la vie, c’est d’abord faire ses choix, et non ceux des autres. Même par amour, on ne doit pas tout accepter. Ensuite, on profite souvent mieux à deux, alors se battre pour conserver sa relation amoureuse. Tomber amoureux est si facile que de six ans à quatre-vingt-dix ans, cela peut vous tomber dessus. Seulement, trop de personnes passent à l’Amour alors que ce n’est juste qu’une histoire de désir ou de solitude à combler.
Profiter de la vie, c’est construire une vie à deux, en posant des pierres parfois instables, parfois branlantes, mais qui vont tenir debout.
Profiter de la vie, c’est aussi ne pas s’éloigner des autres. Trop nombreux sont les personnes qui vivent en complète autarcie justement parce qu’elles sont amoureuses ou simplement parce qu’elles n’ont plus de temps pour les autres. Et pourtant, ces autres sont aussi importants que l’être aimé.
Profiter de la vie c’est tendre la main aux autres mais savoir aussi demander de l’aider ou simplement un temps de l’attention. Parce que nous sommes tousreliés parun fil invisible appelé énergie.
Profiter de la vie, c’est simplement vivre l’instant sans se poser de questions, sans se dire que demain nous attend peut-être un drame, sans penser au compte en banque qui hurle dans le rouge, sans penser surtout qu’un jour le mot fin s’écrira sur notre dernière page.
Profiter de la vie, c’est respirer à pleins poumons, tout simplement, ensemble.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.