Avoir de l’empathie
Notre société devient de plus en plus centrée sur elle-même à tel point que l’empathie deviendrait même une tare. Pourtant, l’empathie reste pour moi indispensable pour bien vivre ensemble. Ressentir les émotions des autres est une manière de se connecter à ses propres sensations intérieures. Est-ce inné ? Je pense que certaines personnes sont plus emphatiques que d’autres à la base, moins égoïstes aussi. L’empathe sera celui qui ressent sans rien demander, qui va percevoir sans entendre, qui va surtout ne pas être calé sur l’envie, mais le désintérêt.
Être emphatique, c’est une ouverture sans jugement, une écoute lorsque l’autre en a besoin, une présence même discrète, une manière de se mettre positivement à la place de celui qui raconte. J’ai rencontré des personnes se disant emphatiques mais qui au final n’étaient là que pour combler leur vide. Une personne ne peut-être emphatique si sa vie n’a pas de sens si elle a besoin des autres.
Pas toujours simple d’avoir ce don, croyez-moi !
Ce monde est si négatif qu’il invite de plus en plus l’empathe à absorber des énergies qui peuvent lui être néfastes. La difficulté est de savoir se préserver au maximum, malheureusement on ne peut interagir sur notre propre empathie. Elle a le mérite « d’être ». C’est le ciment des relations humaines. Un monde sans empathie serait un univers robotisé.
Réapprenons à cette société égoïste à ressentir des émotions tout en gardant à l’esprit que se préserver reste une priorité.
ne jamais juger.c’est un principe de vie chez nous. On ne sais jamais par quoi est passé l’autre, ni pourquoi. Et sincèrement, n’a-t-on pas assez à faire avec nous-même? Donc j’aide mon prochain du mieux que je le peux. Et voilà !