Attraper les mains que l’on nous tend.
Derrière un écran, il est bien difficile de serrer une main. Parfois on arrive à en attraper une, priant pour qu’elle ne soit pas exclusivement virtuelle. Les individus seraient-ils devenus trop égoïstes ou simplement beaucoup plus individualistes ?
Difficile à dire. Chacun vit dans sa bulle peut-être pour se protéger des énergies négatives trop souvent véhiculées, mais ce mode de vie implique automatiquement une solitude forcée. Avant, les gens se retrouvaient au bar du coin ou dans les espaces verts pour papoter. Aujourd’hui, seuls quelques jeunes zonent encore, sans conviction, tandis que leurs aînés se sont empressés de rentrer pour s’affaler sur leur canapé devant leur télé. Ils ne se sentent pas seuls puisque la boîte noire est toujours allumée.
Avez-vous constaté que plus les années s’égrainent et plus les contacts s’amenuisent, avec toujours un prétexte pour ne pas sortir, pour fuir un rendez-vous qui pourrait faire rater l’émission quotidienne. Notre société médiatisée n’est-elle pas en train de dessiner une peur de l’autre ? Au fond n’est-ce pas un moyen d’éviter ainsi les gens de penser, de philosopher donc de s’opposer ? En incitant les citoyens à ne plus s’attraper les mains, la société ne se protège-t-elle pas d’une opposition pourtant nécessaire ? Et qui n’est plus vraiment objective aujourd’hui ?
Alors : un petit ciné, un petit resto, une balade ou un escape game entre amis, qui est partant ?
Hélas, cent fois hélas combien cela est vrai :’-(