( 29 juillet, 2019 )

L’impuissance face à l’inexplicable.

 

Face à l’inexplicable, l’homme reste impuissant. Notre société ultra connectée nous place devant un nouvel mode opératoire, celui où nous nous retrouvons des marionnettes dans les mains de personnes qualifiées capables du pire. Je viens de terminer un très bon polar Copy Cat de Alex Lake. Au début, je l’ai lu comme un simple roman divertissant, sans m’expliquer ce serrement à l’estomac que je ressentais plus j’avançais dans l’histoire. Le déni, c’est quelque chose. Soudain, la lumière fut ! L’histoire repose sur l’usurpation d’identité d’une femme par le biais de ses mails, de son Facebook, de ses réseaux sociaux. Du déjà vu ! L’angoisse de cette femme, je l’ai vécue. Sa peur, cette manière d’avoir la sensation de devenir folle, cette incompréhension. Prendre la vie d’une autre et s’en servir pour lui nuire est devenu très à la mode. Ce que le commun des mortels oublie, c’est que c’est un viol en profondeur. Certaines personnes malveillantes, comme dans ce bouquin, sont capables de prendre des années pour une vengeance incompréhensible, déclenchée juste sur un mot. Face à ce nouveau type de violence, nous sommes totalement impuissants !

« L’autre » nous vole notre vie tellement facilement que l’on n’a pas le temps de dire ouf. Comment s’en protéger ? Je serai bien incapable de vous le dire. Peut-être en protégeant nos données sur facebook, en évitant les photos publiques, mais n’est-ce pas illusoire ? Je me contente d’avertir mes contacts : n’acceptez jamais un mail qui ne provient pas de ma messagerie ( je n’ai que deux adresses mails de contact, une perso, une auteure), n’acceptez pas un nouveau profil Facebook ( à une époque,il s’en ouvrait un à mon nom toutes les semaines) etc … Même ces mesures ne peuvent lutter contre l’impuissance et l’inexplicable. Que de profils « vides », j’ai croisés, que j’ai dû bloquer sur les divers réseaux, que de « voyeurs » se disant amis de, j’ai dû évincer.

Devenir parano ? Je l’ai toujours refusé même si certains comportements me donnent encore envie de vomir. Je reste confiante dans ma petite étoile. Même la pire malveillance se contentera juste d’effacer quelques jours mon sourire, mais jamais personne ne me prendra la foi que j’ai dans la vie et cette certitude que tout a un sens sur le grand échiquier de la vie,même le pire.

En tous les cas, n’hésitez pas à lire ce livre durant cet été …

 

2AFF6DA0-86F7-4232-8085-2FC16D58C07D

Pas de commentaires à “ L’impuissance face à l’inexplicable. ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|