Où se cache l’espoir ?
Parfois lorsque je croise ces regards ternes, ces sourires tristes, je m’interroge : où se cache l’espoir ? Pourquoi tant de personnes l’ont-ils perdu ?
Est-ce à cause de la religion en perdition, car on peut s’interroger si la foi n’était pas vectrice d’espoir ou bien une philosophie négationniste qui plonge l’humanité dans une résignation permanente ?
J’ai envie chaque matin de secouer le cocotier et de hurler : réveillez-vous ! Le monde n’est pas perdu, l’humain n’est pas mauvais ! Il suffit d’y croire !
Regardez la nature, c’est fascinant de voir que même dans un sol aride, on peut voir une poussée de verdure. Regardez un enfant qui naît, il est la vie. Regardez avec sincérité chaque minute de votre vie. Je sais, vous en avez bavé, à certains moments, vous avez versé des torrents de larmes, mais pourquoi avoir oublié ce baiser qui a tout changé ? Vous souvenez-vous de votre premier poste ? De votre premier lien d’amitié ? De votre première réussite ? Vous voyez, vous n’avez pas tout raté ! C’est comme pour les lunettes, il ne faut pas vous tromper de verres ! Alors plutôt que de vous lamentez qu’il n’y a plus d’espoir, courrez chez l’ophtalmo et visualisez l’avenir sous d’autres couleurs. Cessez de tout peindre en gris, c’est moche le gris. Sortez vos pinceaux et tentez des mélanges, osez, souriez. Peu importe si votre route croise des embûches ou dés méchants, il y en aura toujours, regardez juste cet arc-en-ciel qui se dessine à l’horizon. Oui, vous pouvez sourire, vous en avez le droit car c’est votre oeuvre.
Vous avez compris ? Enfin ! Ouf ! Car l’espoir se cache en vous.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.