Penser à soi, est-ce toujours possible ?
Les magazines de l’été, les collections « bien-être » ne cessent de pointer du doigt que nous devons avant toute chose penser à nous. Seulement, la théorie c’est une chose, la pratique une autre. Comment une mère de famille qui travaille, qui a plusieurs enfants, aurait-elle le temps de penser à elle ? Seuls ceux qui n’ont pas de vie familiale peuvent écrire ce genre de raccourcis facile ! Mère d’une famille nombreuse, salariée durant des années, j’ai rarement eu le temps de penser à moi !
Le coiffeur tous les mois ? Même en rêve ! Comment faire garder les enfants petits. Un soin de peau ou une manucure, je n’en ai pas fait avant que mon dernier ait quinze ans ! Et je ne parle même pas des séjours en thalassothérapie ou autres, impossible lorsque l’on a des gosses dans ses bagages.
Penser à soi, l’idée est géniale mais emmener votre marmaille sur la plage et vous verrez rarement la maman endormie sur son drap de bain, déconnectée de tout. Elle sera plutôt à courir après l’un qui va trop s’approcher des vagues, à séparer deux autres qui se chamaillent.
Penser à soi devrait être une nécessité, mais comment prendre le temps de méditer, de se poser, de se détendre lorsque le bruit prédomine ? Faut-il attendre l’âge avancé de la retraite pour pouvoir se trouver voire se retrouver ? Une fois encore, peut-être simplement serait-il souhaitable de changer les mentalités, d’offrir du temps aux mamans ? De ne pas tout leur faire reposer sur les épaules, car on a tous besoin de pouvoir penser à soi …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.