( 10 août, 2019 )

La banlieue et ses clichés !

Une fois encore que de mots qui sentent le souffre et qui souvent n’apportent que ripostes et rébellions. Je sature de tous les clichés « banlieue » relégués par les médias comme si le fait de vivre en banlieue était la pire chose, comme si la vie dans les campagnes était, elle, parfaite. Une fois encore, arrêtons les images toutes faites.

Alors, sachez que l’on peut traverser une ville de banlieue sans se faire égorger même à des heures avancées de la nuit, que l’on ne brûle pas tous les jours des voitures aux quatre coins de rue, que l’on n’a pas des cambriolages tous les jours non plus. Et la violence, on peut aussi bien la croiser en dans ces petites bourgades où on nous passons nos vacances tranquillement.

Stigmatiser les jeunes de banlieue est une grave erreurs car les jeunes générations n’y sont pas plus violentes. C’est ce que veulent nous faire croire les médias, mais je pourrais vous donner le nom de certaines petites écoles de campagne bien plus violentes que mon école pourtant en zone sensible !

 

Mon article aujourd’hui a pour simple but de montrer que notre monde regorge de clichés tous aussi vomitifs les uns que les autres. Cela commence par un constat entendu il y a quelques jours : « un môme de banlieue est voué à l’échec, inutile qu’il essaie de s’en sortir ». Il faut arrêter ! J’ai des anciens élèves médecins, même un attaché à un ministère, d’autres avec des métiers plus manuels mais qui rapportent gros comme plombier ou garagiste. Ces raccourcis trop faciles me hérissent comme si je disais que les enfants dans les campagnes étaient juste destinés à être éleveur de moutons !

Le monde évolue, la banlieue aussi, bon pas les mentalités qui restent toujours aussi pourries !

Que l’on oppose ce qui l’est, des vérités réelles comme qu’en banlieue, il y a trop de béton, pas assez d’espaces verts! J’approuve ! Qu’en banlieue, il n’y a trop de monde au mètre carré, c’est bien vrai, mais à l’inverse, je connais beaucoup de personnes qui vivent dans les campagnes et qui souffrent de la solitude.

Alors se pose la vraie question :

L’endroit où l’on vit ne serait-il pas ce que l’on en fait  ? Certaines personnes ne seront jamais bien nul part alors que d’autres seront heureux même dans un logement exigüe.

Moralité :

À chacun de créer son univers idéal sans pour autant aller démolir celui de son voisin.

 

3597BB4B-DC08-43E5-89BF-78DC456F2BDC

Pas de commentaires à “ La banlieue et ses clichés ! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|