Pourquoi passons-nous notre temps à nous inquiéter ?
Apprendre à ne pas s’inquiéter n’est pas facile surtout lorsque l’on est parents. On se soucie sans cesse de notre chérubin, de son avenir, de ses copains, anticipant même tous les dangers qui pourraient arriver. Seulement on en oublie toujours un, que ce soit la chute lors d’un cours de sport ou la carte Navigo perdue. Pourquoi cette inquiétude constante ? Cette peur de mal faire ? De ne pas faire assez ou parfois de faire trop ?
Je pense que c’est un peu dans la nature de chacun souvent en résonance avec notre passé. Mais une chose est sûre, il faut apprendre à ne pas s’inquiéter car ce stress permanent peut rendre malade et surtout n’évitera pas ce qui doit arriver. Il est important d’apprendre aux enfants à ne pas s’inquiéter dès le plus jeune âge sans pour autant tomber dans le fatalisme, leur enseigner à gérer leurs émotions sans en devenir esclaves.
Lorsque je partais en classe de découverte avec mes classes, j’ai croisé des parents qui n’en dormaient pas durant quinze jours, alors que leurs chérubins ne s’étaient jamais autant éclatés ! L’inquiétude des parents peut-être une véritable prison pour des enfants. Il est donc inutile de se projeter sans cesse dans tous les drames que l’on peut imaginer et qui n’ont qu’une infime chance de se réaliser.
Adultes, ne vous souciez pas de ce que sera demain, car vous ne pourrez rien empêcher de ce qui peut ou doit arriver. Pensez positivement, et vous construirez le meilleur auteur de vous, ou au moins vous aurez essayé !
« L’inquiétude ne protège jamais des chagrins de demain, mais éclipse toujours la joie du moment présent. » Léo Buscaglia
Je m’inquiète que trop souvent et je me dis toujours malgré tout que s’inquiéter ne changera pas ce qui arrivera ou pas ! ^^