La hache de guerre est levée : médicaments en rupture
C’est une bien triste réalité, mais de nombreux médicaments sont en rupture depuis plusieurs mois, un vrai scandale dans un pays civilisé comme le nôtre ! Comment est-ce possible ? De nombreuses thèses sont avancées, en particulier celle qui explique qu’une majorité des malades refusant les génériques ont ainsi généré un stock ( tout le monde sait que ces génériques sont souvent bourrés d’excipients que de nombreuses personnes ne supportent pas). Et puis la liberté de choix existe encore, non ? On a le droit de refuser un médicament si on le paie, enfin on avait, car notre chère ministre de la santé, pour des raisons obscures de lobbying pharmaceutique, a été jusqu’à interdire aux médecins de prescrire le « non substituable » ! Une honte ! Résultat certains stocks ne serai volontairement pas renouvelés. Vrai ? Faux ? Comment savoir la vérité ? À se demander si au final, l’état, le pouvoir financier, les laboratoires ne vont pas jusqu’à créer de fausses pénuries pour obliger les pharmacies, les pharmacies hospitalières à stocker plus.
Et je ne parle même pas d’un article scientifique récent qui explique que dans certains pays, on baisse la molécule médicamenteuse pour faire plus de comprimés, pour en vendre plus, quitte à devoir rendre les gens malades ou obliger les malades à changer les dosages. Cela ne vous rappelle pas un peu l’affaire de la NF du Levothyrox ? Peut-être serait-il temps de cesser de fabriquer des médicaments en Chine alors que durant tout le vingtième siècle, les médicaments étaient fabriqués dans notre bonne vieille France ?
Aux dernières nouvelles, les médicaments en rupture en cette fin août sont le Sinemet, médicament destiné à lutter contre l’avancée de la maladie de Parkinson, et le DT Vax, vaccin destiné à prévenir la diphtérie et le tétanos, on a même vu des ruptures de BCG. Pourquoi imposer autant de vaccins obligatoires si on ne peut fournir un stock ? Pourquoi alors que l’on sait que les maladies neuro dégénératives sont en montée constante ? Comment les laboratoires n’ont-ils pas pu anticiper ? Les corticoïdes également sont pointés du doigt simplement parce que jugés « moins rentables » car leur brevet est tombé dans le domaine public, et pourtant indispensable pour certaines personnes. Quand on voit que même le stock d’Amétycine est épuisé, médicament chimiothérapie évitant les récidives de la vessie.
Je dis honte à un pays civilisé qui ne protège pas ses habitants, honte à cette société de profits ! Nous sommes tous des otages et malheureusement nous avons les pieds et les poings liés.
Comment se battre quand on ne peut plus se soigner ? Un moyen d’avoir le pouvoir sur un pays ? On peut se le demander …
bonjour je suis dans l impasse mon dosage n est pas du tous bon je doit changé de dosage mais le problème il en a plus en pharmacie du levotirose je suis sur liste d attente mon gros soucie c est que j ai une tsh a respecté s y je ne veux pas que mon cancer revienne j ai qu un mot dire merci buzin et tous qui rode autour d elle vous nette que pourriture