Ces réformes de retraite qui font grincer des dents.
Mon coup de gueule du jour après avoir entendu hier une émission radio des grosses têtes en voiture où l’égoïsme était roi. Difficile de s’attaquer aux régimes des retraites et surtout injuste pour certaines personnes, seulement voilà, on place ce débat tendu entre les mains des trentenaires, jeunes, dynamiques, qui vont effectivement applaudir les réformes demandant de rallonger le temps de travail et l’âge de la retraite. J’ai eu trente ans et je ne pouvais même pas imaginer avoir un jour le double, et pourtant, j’en approche !
Certaines émissions de radio ne cessent de casser du sucre sur le dos des vieux de quatre-vingt-dix ans à la charge de la société et cela me donne envie de hurler ! Se rendent-ils compte, ces jeunes irrespectueux, que l’on parle de personnes qui ont souvent travaillé toute leur vie, des semaines de Titan, à une époque où les trente-cinq heures n’existaient pas ? Qu’ils ont cotisé également pour la sécurité sociale, le chômage et la retraite, que ce ne sont nullement des assistés, et que la retraite est un droit qu’il convient de respecter !
J’ai envie de pousser mon coup de gueule envers toutes ces personnes en pleine forme qui vont juger cette infirmière qui va demander sa retraite avant l’âge légal, ce chauffeur routier qui ne se sent plus de conduire son camion à soixante ans, ce flic qui n’est plus aussi opérationnel, et la liste est longue.
Il y a un moment où il faudrait cesser de mettre tout le monde dans le même panier ! Un travail dans un bureau avec une pause café toutes les deux heures n’aura rien à voir avec des professions à risque, demandant énergie et attention.
Alors calquer un système de retraite sur juste une histoire de points, d’années travaillées sans tenir compte de critères divers me semble une véritable ineptie.
Prenons une mère de famille qui va avoir élevé ses enfants et qui se retrouvera avec des années en moins. Devra-t-elle partir pour cela à soixante-dix ans ? Une personne ayant fait de longues études (ce qui est de plus en plus le cas puisqu’aujourd’hui un simple travail demande un minimum de licence) se retrouvera automatiquement avec une obligation de prendre sa retraite au delà de l’âge légal. Est-ce normal ?
Quant à l’option du choix qui va totalement disparaître, celle de partir en pré-retraite avec la décision d’avoir une pension moins importante, ce sera terminé.
L’avenir me semble très inquiétant, surtout cette volonté de ne pointer du doigt que les personnes bien portantes. Aucun projet n’est proposé pour les personnes en situation d’handicap, ceux qui ont un travail pénible psychologiquement ou physiquement, ceux qui ont changé plusieurs fois d’orientation.
Une réforme faite par des jeunes ( n’oublions pas que notre président est un jeunot) pour des jeunes ! Et les autres ? On en fait quoi ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.