Lecture d’un roman coup de coeur
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
Par ce roman, je suis sortie de ma zone de confort et quelle surprise ! Un véritable coup de coeur !
Un livre sur l’enfer de la dépression, sur sa descente aux enfers, sur ce miroir que sont les autres qui ne la comprennent pas, sur ce manque d’amour peut-être tout simplement. C’est un livre sorti déjà il y a quelques années, dont on n’a pas tant entendu parler, un vrai bijou !
C’est l’histoire de Camille une jeune femme de i vingt-neuf ans en grave souffrance psychologiquement et qui veut mourir. Elle commence son histoire par : Je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée. »
Que dire de Camille ? Que si on est un temps soit peu emphatique, on va être touché par cette jeune femme qui choisit volontairement de mourir alors qu’elle est en bonne santé, que ce livre met en avant des problèmes graves de société comme l’anorexie, la boulimie, la dépression et remet en lumière le lourd débat sur l’euthanasie, sur le choix de mourir dans la dignité et la question : ce choix pourrait -!l s’appliquer à tous les cas ?
Un très joli roman, une très belle fin, car l’auteure laisse le lecteur la choisir . On ne sort pas de ce livre sans un petit battement au coeur et qui se termine par cette phrase dont l’auteure en a fait le titre « Quand la vie devient le jour ». Un livre à lire écrit sur un sujet qui donne la chair de poule mais dans un style qui a une vraie « âme »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.