L’intolérance aujourd’hui.
Le monde a toujours eu un soupçon d’intolérance mais à l’époque des réseaux sociaux, Internet, on autorise tout et n’importe quoi ! L’intolérance est basée sur la peur, cette peur qui prend au ventre sans prévenir, celle qui sert à s’enfuir face au danger.
La violence verbale est devenue normale, tout comme la critique véhiculée par les informations télévisées où on nous ne montre que le côté sombre de la vie. Il n’y a pas un seul jour où les journalistes ne nous impulsent pas un soupçon de peur. La guerre, les attentats déjoués, la violence dans les cités, nous emmagasinons continuellement que du négatif !
Résultat, les critiques fusent. Une personne arrive avec un peu de retard au travail et ce sera les remarques sans jamais chercher à comprendre les causes de ce retard. Une autre, fatiguée, va subir des reproches pour sa lenteur. Nous baignons dans l’intolérance, dans l’incompréhension, dans l’inhumanité continuelle.
Ce mode d’être est une vraie faiblesse pour notre société. L’intolérance se propage tel un virus se mêlant aux idées : racisme, homophobies, intolérance totale. Bien sûr, on ne vit pas dans le monde des Bisounours, simplement parce que la vie est difficile.
Et pourtant, je reste une utopiste, convaincue que les gens sont bons, que le monde a un vrai potentiel si on lui enlève cette peur de l’autre. L’histoire le prouve. Les Justes durant la seconde guerre mondiale, les regroupements lors des attentats de Charlie, les gens ont un vrai coeur, et la majorité une empathie naturelle. Il suffirait en fait de presque rien pour que cette intolérance disparaisse, juste d’une prise de conscience de chacun que tout n’est pas noir ou blanc, que la vie ne se joue pas sur un jeu d’échecs, que chacun essaie souvent d’agir au mieux, mais qu’il ne doit jamais oublier que l’autre est un être humain, un simple être humain.
Complètement d’accord avec toi ! Même ma fille me dit « OUi t’as vu aux infos… ça fait peur ! On va tous mourir ! ». Je lui ai donné mon point de vue en lui expliquant pourquoi je ne regarde plus les infos. Tout ce qui disent à pour but d’être anxiogène, parce que la peur te fait rentrer dans « la norme », dans les rangs, dans ce qu’ils veulent et que seul un être appeuré écoute et fait sans réfléchir ce qu’un état veut et surtout parce que lorsqu’on a peur bah pour éviter d’y penser, vu qu’on vit dans une société de consommation, bah on a tendance à se faire plaisir en consommant, en cachetant (tout et n’importe quoi) et surtout, plus te flippe bah plus tu te stresse et plus tu te rends malade et plus tu dveras finir à la pharmacie parce qu’ils faut des thunes dans un pays ! Alors non, aux infos, on ne verra pas cette gentille Micheline qui a donné ses vêtements au plus démunis au lieu de les vendre sur Vinted, pas ces courageux qui donnent leur vie pour les autres qui n’ont plus de toits, pas Robert qui a sauvé la vie d’un cheval sous les yeux humides de son proprio, pas Leila qui a décidé de donner ses jouets à une association parce qu’elle sait qu’il y a des enfants qui en n’ont pas, non on verra pas ce qui est bon chez l’homme et tout ce qui peut redonner gout en l’être humains, bah non… ça fait pas peur, ça fait pas acheter, ça fait juste réfléchir sur la condition humaine et… Réfléchir, oh là, ça c’est dangereux !