( 16 septembre, 2019 )

Doit-on systématiquement enlever la thyroïde ?

Voilà une question qui revient régulièrement sur notre page. Nous nous sommes donc tournés vers des spécialistes de la question qui, pour une fois, ont eu une réponse cohérente : chaque personne étant différente, le mot systématique doit-être impérativement proscrits.

Ouf ! Cela confirme bien ce que nous pensions, cette profusion souvent un peu trop rapide qu’ont certains chirurgiens à utiliser le bistouri !

Le très célèbre institut de cancérologie Gustave Roussy ( que je connais trop bien puisque mon fils y est décédé) mais qui reste un des meilleurs d’Europe, affirme que seulement une opération sur cinq est indispensable ! En clair, la plupart des autres sont des opérations de confort.

Déjà tous les petits nodules ne devraient pas être retirés simplement parce qu’ils vont varier en fonction de la santé de la thyroïde et la plupart vont disparaître spontanément.

Il faut surtout cesser de faire croire « parce que pour certains tout va super bien » que l’ablation totale de la thyroïde va être le signe d’un bien-être total ensuite ! Comme me disait un malade : « on voit que le chirurgien, lui, a toute sa thyroïde ! » Encore une fois tout le drame entre la théorie et la pratique !

Une opération de la thyroïde va laisser une cicatrice pas toujours gracile, mais surtout une fois la thyroïde enlevée, la personne va devoir prendre à vie des hormones de synthèse, et la stabilisation peut s’avérer pour certains un vrai parcours du combattant.

En clair, comme nous l’a confirmé un des médecins, ne devrait être enlevé que les gros nodules entre 3 et 5 cm, gênant à la déglutition.

Ne devraient pas être opérés ces mêmes nodules si la ponction est négative et si aucun traitement de minimum six mois n’a été mis en place.

Il ne faut surtout pas négliger les risques de ces opérations qui ne sont pas juste une dent arrachée !

L’opération peut provoquer parfois, de manière imprévisible, une atteinte du fonctionnement des glandes parathyroïdes, induisant une hypocalcémie provoquant des symptômes très gênants : crampes, fourmillements.

Parfois la voix peut-être altérée ce qui peut-être ennuyeux dans certaines professions.

Bien y penser si l’opération n’est pas indispensable.

De nombreuses personnes signalent un désagrément fréquent : une atteinte du cou avec des douleurs cervicales fréquentes et souvent irréversibles.

 

Dernière question fréquemment posée : doit-on opérer une thyroïde atteinte de la maladie d’Hashimoto.

Là encore, ce n’est pas une généralité totale, mais non dans la majorité des cas puisque les anticorps détruisent la thyroïde. Les cancers avec Hashimoto sont rares et souvent sur des Hashimoto vieux de vingt ans. On pense même que certains nodules n’auraient simplement pas été détectés à l’époque.

Donc sauf nodule cancéreux, on évite une opération sur une thyroïde Hashimoto car elle va disparaître toute seule, comme une grande.

 

Se faire opérer ou non ? Telle est la question ! À chacun de faire son choix en pesant bien le pour et le contre ! Une fois encore, rien n’est simple avec la thyroïde !

 

FACA4E69-2BB6-4D51-83BF-8C2BBAA4B840

Pas de commentaires à “ Doit-on systématiquement enlever la thyroïde ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|