La résilience
Transformer sa douleur en force, c’est possible ! Je suis une résiliante et croyez-moi, si j’ai réussi, vous le pouvez aussi ! La résilience est une aptitude à surmonter les épreuves. Mon médecin traitant d’il y a quelques années me disait toujours que c’était « un don » que nous avons tous en nous, mais que beaucoup n’utilisent pas, simplement parce que c’est plus facile de se plaindre de ses bobos que de se relever et d’affronter la réalité qui n’est pas toujours celle que nous aimerions vivre.
Je pense, mais cela n’engage que moi, que nous devons tous apprendre aux enfants à développer leur capacité de résilience afin d’en faire des adultes susceptibles d’accepter la souffrance sans pour autant la nier. Il ne s’agit pas de dénigrer une épreuve. Le deuil est un passage terrible, obligé, qui fait extrêmement souffrir, mais s’enliser dans ses marécages ne sert à rien. Il faut attraper les branches autour, se hisser et en sortir, ce qui ne veut pas dire non plus oublier.
Travailler sa résilience, c’est penser positif, vivre positif, même si parfois c’est fichtrement difficile. C’est dessiner un sens à sa vie, se fixer des projets réalisables mais motivants, c’est être reconnaissant pour ce que l’on a vécu.
Je sais que cela peut s’avérer bien compliqué dans certains cas. Une lectrice me narrait qu’elle avait perdu dans un accident, son compagnon, son fils de deux ans et le bébé qu’elle portait. Pourquoi a-t-elle été, elle, épargnée ? Cette question ne cessait de tourner en boucle dans sa tête et mon empathie naturelle saignait. Peut-être pour se relever devait-elle s’attacher à ces moments de pur bonheur vécu en famille ? Dans un cas extrême comme celui-ci, j’avoue ne pas avoir de mots …
Peut-être juste se dire que l’on ne peut rien changer, que la vie est pleine de surprises, des bonnes mais aussi des bien pourries.
Peut-être simplement se dire que si on ne s’agrippe pas à la petite flamme de l’espoir, à quoi sert de continuer de vivre ?
Je suis une résiliante simplement parce je crois profondément que le bonheur est partout et qu’il suffit de bien regarder pour prendre un morceau de ce merveilleux gâteau qu’est la vie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.