Rester silencieux c’est être complice.
Pédophilie, violences, secrets bien gardés, trop de personnes restent silencieuses parce que parler, c’est avancer à visage découvert et se retrouver dans des histoires sans fin parce que quand on déterre un secret, on n’est souvent pas au bout des surprises !
Seulement, ne rien dire, c’est être complice. Il y a quelques années, j’étais jeune, je me souviens d’une conversation lors d’un repas où un des invités racontait qu’il connaissait personnellement une personne qui commettait des actes de pédophilie envers son propre enfant. J’étais outrée, mais à ma grande stupéfaction:, la plupart des invités n’étaient nullement choqués. Je me souviens avoir osé demander : « Et vous n’allez pas le dénoncer ? » Mes parents m’ont fait signe de me taire.
Je me suis tue aussi, je n’avais que quinze ans.
Depuis, on a libéré la parole, on parle, on raconte. Trop tard. Le silence a rendu complice tellement longtemps que la vérité n’arrive plus à sortir.
Petits garçons violentés par le curé de la paroisse, par leur coach sportif, la réalité s’étale au grand jour à la stupéfaction des familles modèles. Déjà, il n’y a pas que les petites filles qui sont visées, et surtout les monstres, ce sont vos voisins, vos amis, le bon médecin de famille, le sympathique enseignant.
Lorsque la vérité éclate, le silence n’est plus roi ! Le temps de la complicité est terminé et c’est l’heure de ne plus protéger ces assassins d’enfance.
regardez le film « les chatouilles »…juste ADMIRABLE !!!