( 19 septembre, 2019 )

Maladies thyroïdiennes et les kilos, encore !

 

Pour le commun des mortels, prendre un ou deux kilos n’est pas une fin en soi, c’est juste un petit régime pour que tout rentre dans l’ordre. Seulement avec un dysfonctionnement thyroïdien, rien n’est facile. Un kilo va en suivre un second puis un troisième et rien ne pourra stopper la prise de poids.

Personnellement je sature de ces personnes « conditionnées » par une vague Facebook consistant à affirmer haut et fort que c’est vraiment simple de maigrir !

Si c’était si simple, toute la population française rentrerait dans un petit 38 alors non, ce n’est pas facile ! Rien n’est facile !

La thyroïde est le centre de nos émotions, la clé de notre organisme, un peu comme une horloge dont les aiguilles rythment le temps. Lorsqu’elle se dérègle, tout part en vrille. Seulement, malheureusement, le stockage des kilos va être plus rapide que de les perdre ensuite, mais il faut savoir qu’une fois la stabilisation amorcée, le temps aidant, les kilos s’amenuiseront.

Il n’y a pas une semaine qui se passe sans recevoir un message d’une adhérente désespérée, n’ayant pas perdu un gramme malgré les conseils diététiques de tel nutritionniste ou tel médecin inondant de publicités ses pages facebook.

S’il existait une solution miracle, cela se saurait et surtout ce qui va convenir à une personne ne sera pas profitable à une autre simplement parce que nous sommes tous différents !

Tellement d’éléments entrent en ligne de compte ! L’âge tout d’abord car plus on flirte avec la ménopause et plus les kilos, thyroïde ou pas, vont s’incruster !

Ensuite le patrimoine génétique contre lequel nul ne peut agir ! Certaines personnes sont plus sujettes à l’embonpoint. C’est un fait !

On parlera également de mode de vie, d’alimentation. Actuellement entre les vegans et les sans gluten, les magasins sont ravis d’une telle publicité leur permettant d’augmenter leurs prix, malheureusement les statistiques montrent que la perte de poids reste très aléatoire ! Un régime sans gluten donnera des résultats sur une personne ( souvent ayant déjà préalablement des troubles du transit et d’assimilation) et sera inefficace sur une autre. On peut alors imaginer la frustration pour un malade avec une quinzaine de kilos en trop qui va se priver de gluten, adapter une alimentation parfois coûteuse et constater au bout de plusieurs mois que ses efforts furent inutiles !

Et je ne parle même pas des effets du NF Levothyrox qui a fait grossir de nombreux malades !

 

Que faire ? D’abord ne pas perdre espoir ! Ensuite surtout prendre son mal en patience car on ne va pas perdre des kilos dus à un dysfonctionnement thyroïdien comme ceux pris suite à un repas de fête !

Diminuer les sucres, les graisses sachant que la thyroïde ralentit le foie.

Faire beaucoup de marche car les sports violents sont souvent trop fatigants en cas d’hypothyroïdie. Ne pas hésitez à investir dans une montre connectée et s’infliger 10 000 pas par jour. On croit que c’est facile, pas nécessairement ! Et c’est cette régulation qui va petit à petit inviter notre organisme à puiser dans ses réserves. Doucement, sans violence.

Après il ne faut surtout pas négliger une autre source : le stress qui agit aussi bien sur la thyroïde que sur les kilos. Apprendre à écouter son corps, à prendre du temps pour soi et surtout à ne pas être trop dur avec ces kilos. Peut-être que cette maladie thyroïdienne ne vous fera jamais plus rentrer dans votre 38 fillette alors ne vous fixer pas cet objectif qui va vous déprimer et renforcer vos fluctuations thyroïdiennes, viser d’abord 5 kg sur plusieurs mois, puis petit à petit rajouter un ou deux …

N’hésitez pas à vous faire aider par une diététicienne, une psychologue ou une sophrologue afin d’être à l’écoute de votre corps et surtout croyez en vous !

La maladie vous a peut-être mis à terre, mais elle ne vous a pas tué !

Courage les papillons ! Le chemin est long …

 

D7CAAC79-83CC-4DF5-AE02-880A8B3EE3C0

3 Commentaires à “ Maladies thyroïdiennes et les kilos, encore ! ” »

  1. Mailliet dit :

    J ai pris 20 kgs et pour les déloger il faut se lever tôt ai vu une diététicienne mais elle est partie au Canada je ne suis pas une grosse mangeuse je me fais mes repas même si je suis seule (veuve depuis 2013 et enfants loin) j essaie de manger sans gluten mais pas super bon il est vrai que je suis souvent fatiguée et que je devrais marcher plus mais c’est le chat qui se mord la queue (fatiguée donc tu ne fais rien) tout qui se dit ou qu on lit c est bla bla et compagnie et c’est le monde des magasins bio qui s enrichit je pense que c’est nous et notre force mentale qui peut nous aider je vois un acupuncteur et je vais voir ce que cela donne commencé en juillet puis septembre et je le revois en octobre j’ai des doses de plantes à prendre tous les jours bien sûr cela coute et pas remboursé par la hs mais je rêve tellement d aller mieux

  2. Luzurier dit :

    Idem 10kg en 2 ans de traitement. Suivit pas une diététicienne allergie alimentaire et exema. Beaucoup de stress très peu de sommeil. Toujours très fatiguée donc je remet au lendemain la marche à pied ou le vélo Pas simple. Je mange pourtant correctement avec petits écarts le week-end il faut aussi pouvoir vivre

  3. HÉLIANE BARBEDROITE dit :

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai pris 20 kg. J’avais pris un abonnement auprès de M.Cohen et perdu difficilement 2,5 kg en 6 mois. J’ai abandonné et les ai repris.
    C’est vrai que je ne fais plus de sport, arthrose, épaule cassée, tendinite .. Je suis sous Euthyrox 125 et je comprends que ce produit n’aide pas.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|