( 21 septembre, 2019 )

Pourquoi le stress est-il si néfaste ?

 

Je me demande souvent si nos ancêtres étaient aussi stressés que nous ou si ce mode de vie est intimement lié à notre génération ? Dépression, problème cardiaque, maladies somatiques, on ne parle que de cela aujourd’hui à tel point que l’on en arrive même à s’interroger sur les origines de nombreuses maladies gravissimes qui auraient pu être évitées sans stress.

C’est un peu culpabilisant quelque part, mais d’un autre côté inviter les gens à penser autrement, à voir le fonctionnement de leur corps sous un angle différent, n’est pas inintéressant. Dernièrement, je lisais un article sérieux sur les médecins hindous qui travaillent sur l’énergie du corps et poussent leurs patients à le rééquilibrer autrement.

Pourquoi ce stress est-il si mauvais ?

Simplement parce que notre corps qui est une merveilleuse machine va réagir pour se défendre à la moindre attaque physique ou psychologique en anticipant parfois à notre désavantage. Cela va demander énormément d’énergie, beaucoup d’adrénaline et au final, l’organisme se sent vidé. Qui n’a pas déjà ressenti cette impression d’être physiquement à bout ? Trop de médecins, par facilité, vont simplement fournir une ordonnance bondée de médicaments anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères, mettant juste un pansement sur une plaie qui saigne.

Alors que faire ?

Réapprendre à vivre ! Soyons clair, on ne peut pas vivre sans stress à notre époque hormis si on va s’isoler sur une île déserte. Le monde est stressant, bruyant. Les médias véhiculent tout comme Internet du stress à outrance à tel point que les gens s’habituent à eux-mêmes être vecteurs de stress ( pour ne citer que les cancans souvent rapportés par des tiers «  pour faire du bien » jusqu’à se demander à qui ce bien profite-t-il ?)

Limiter le stress, c’est apprendre à se poser tout simplement, à ne pas se précipiter ( le monde continuera à tourner que ce soit avec nous ou sans nous). Apprendre à dire non si on ne s’en sent pas capable. ( serons-nous plus récompensés si nous échouons ?). Apprendre à laisser son ego au vestiaire et ranger son épée prête pour la vengeance. ( cette haine est-elle vraiment justifiée ? Ai-je vraiment compris ce que l’autre voulait ou disait ? Ne suis-je pas si en colère simplement parce que je suis déçu ?)

Redessiner sa vie autrement, positivement, déjà en souriant et en cessant de bougonner. Que notre monde est fait de personnes grognons ! C’est usant !

Trouver des activités qui permettent de se poser : Art thérapie, peinture, marche, yoga, méditation … la liste est longue, mais surtout faire un tri dans ses relations en particulier celles qui s’avèrent un peu trop toxiques. Pour exister, nous avons besoin de paix, et cette paix n’est possible que si nous ne croisons pas la route de parasites qui pour exister sont prêts à bousiller celle des autres.

Se libérer au maximum du stress ouvre une porte sur une vie bien plus paisible et bien plus riche émotionnellement, peut-être un peu difficile au départ, mais cela vaut vraiment la peine d’essayer !

 

D1448960-AFBF-4890-8FA8-5BD5EF7E355A

Pas de commentaires à “ Pourquoi le stress est-il si néfaste ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|