Je veux mourir debout !
Je sais bien que dans notre société la mort reste un tabou, et pourtant c’est une réalité que nous ne pouvons ignorer. Lorsque nous poussons notre premier cri, nous sommes déjà prédestinés à mourir. C’est un fait qu’il faut accepter avec philosophie.
Seulement il est vrai que ce n’est jamais réjouissant de mourir, et même ceux qui ont une philosophie incluant la mort comme quelque chose de merveilleux, ont souvent cette peur au creux du ventre au moment T.
Parce que mourir, c’est simplement disparaître doucement, s’effacer, quitter cette terre, mais surtout lâcher la main de tous ceux que nous avons aimés.
Et puis, on a beau le taire, il y a des morts moins agréables que d’autres. Je veux mourir debout, le poing levé, fidèle à mes convictions sans rien lâcher. J’espère juste que mon coeur tout bonnement cessera de fonctionner, telle une pile vidée, mais je ne veux pas partir dégrader, bouffer, avec une mémoire envolée, portant des couches comme un bébé.
Je ne veux pas mourir couchée, juste m’écrouler comme mon arrière-grand-mère et ma grand-mère, en un claquement de doigt, simplement pour mourir dans la dignité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.