La lenteur administrative et la pause-café
Depuis des semaines, je peste contre cette nonchalance administrative non sans m’interroger sur les capacités emphatiques de certains ! Je vais vous relater une anecdote avec dérision. Ayant besoin de toute urgence de la validation d’un papier, je me suis rendue au centre XXX de ma ville. Pas de chance pour moi, ils n’avaient pas de tampons et ne pouvaient donc pas eux-mêmes s’occuper de ce genre de paperasses. ( bon, c’est vrai que l’achat d’un tampon coûte bien cher!) Adorables et serviables ( ouf !) ils me renvoient sur une autre ville pas à côté surtout que je dois m’y rendre à pieds. Premier essai raté, car le centre n’est ouvert le matin ( fichu Google qui m’a fait me déplacer pour rien). Second essai, je tombe sur un jeune homme charmant à l’accueil qui m’informe que ses supérieurs ne peuvent me
tamponner mon papier simplement parce qu’ils ont deux mois de retard ! Mon papier urgent se retrouve donc « dans le circuit » en attente de … plusieurs mois !
Doit-on rire ou pleurer ? Je suis montée au créneau et j’ai demandé à voir « la chef » et là, je tombe en pleine pause café ! Aucune empathie sur les visages bien trop occupés à siroter leur breuvage noir, car c’est vrai que je dérange ! Et si leur café allait refroidir ?
Condamnée à attendre trois mois un formulaire qui peut-être validé en quinze secondes, je m’interroge sur notre administration.
Doit-on donner un grand coup de pieds dans la fourmilière ? Que ce soit la mairie, les impôts, ou même la poste, qui ne s’est pas retrouvé face à cette lenteur administrative ? Qui n’a pas eu en face de lui une de ces personnes blasées qui n’écoutent même pas vos explications ? Comment peut-on décemment oser juger, un café à la main, ce qui est ou non urgent ?
Nous ne sommes que des pions dans cette société informatisée qui ne fait que renforcer le manque d’empathie. J’en viens à comprendre ceux qui lèvent le poing et crient à l’injustice ! Déjà et si on stoppait ces multiples pauses-café, peut-être ces administrations n’auraient-elles pas autant de retard dans leur dossier ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.