( 3 octobre, 2019 )

L’intérêt des pages Facebook.

Régulièrement, je m’interroge sur l’intérêt avec le nouvel algorithme un peu étrange des pages Facebook. Souvent invitée à les liker, je peux passer des mois sans les voir réapparaître dans mon fil d’actualités et pourtant, certaines pages artistiques sont de pures merveilles. Intéressantes pour promouvoir un roman, allez-vous me dire. Je n’en suis pas convaincue au vu de la baisse d’audience depuis le nouvel algorithme ( je me répète, mais je trouve agaçant que l’on ne nous ait pas demandé notre avis)

Après, je me refuse à avoir un profil purement littéraire comme beaucoup d’auteurs ou à gérer deux profils, par manque de temps et certainement par manque d’envie. Mon profil est privé et je n’accepte pas de personnes inconnues ou qui ne sont focalisées que sur leur propre livre ou leur propre publicité, ce que je vois de plus en plus. Parce que franchement, il n’y a pas que la promotion des livres dans une vie. Je m’aperçois que certains sont tellement obnubilés par « leur promo » que je ne les vois plus venir discuter coupant ainsi le lien fragile de l’amitié. Qu’ils ne s’étonnent pas de perdre des lecteurs, car même les lire ne m’intéressent plus. D’où ma question : quel intérêt de faire tout pour vendre quitte à oublier ses amis  ? Autant j’ai plaisir lire les chroniques de mes comparses auteurs, autant les publicités placardées à outrance, je frise l’indigestion.

J’avais effectué dernièrement un petit sondage avec l’aide d’une amie, et au final, les pages Facebook n’auraient aucune véritable incidence sur les ventes d’un livre, contrairement au partage d’une chronique dans des groupes ciblés, sauf si la page est sponsorisée. Cette restriction algorithmique serait-elle au final un moyen pour ce réseau social d’arrondir son chiffre d’affaires déjà bien juteux ?

Et vous amis lecteurs ? Auteurs ? Vos avis ?

 

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