Quand on n’a rien à écrire …
Nombreux sont ceux qui viennent me chuchoter à l’oreille qu’ils n’ont plus inspiration ou simplement envie d’écrire comme si c’était une tare d’oser le dire à voix haute ! Il n’y a pas de honte à ne plus avoir le temps ou l’envie d’écrire ! Lorsque l’on débute dans la ronde de l’écriture, on est grisé comme un enfant, des paillettes dans les yeux à chaque sortie de nos livres. Je sais de quoi je parle en ayant publié une dizaine en moins de quatre ans. On frise même l’impatience, voulant voir notre bébé immédiatement dans notre bibliothèque.
Seulement, publier un livre grignote la vie et surtout on s’aperçoit avec l’expérience que les lecteurs sont au fil des années instables peut-être parce qu’à trop publier, on ne réalise plus l’excellence …
Alors, on lève le pied si on est assez intelligent pour ça. Ce n’est pas que l’on perd l’envie, c’est surtout que l’on s’oriente vers d’autres horizons, vers des découvertes différentes, vers des passions nouvelles.
Se pose alors la vraie question : est-ce vraiment que l’on n’a plus rien à écrire, plus rien à dire ou simplement que l’on ne sait pas si on va avoir ou non un public ou peut-être simplement que l’on veut se laisser du temps.
Depuis deux ans, j’ai cessé de me poser cette question, optant pour la dernière option, prendre le temps, n’écrire que ce qui me plaît, que ce que j’ai envie et quand j’en ai envie. En aucun cas je ne veux choisir de me glisser dans la facilité, dans ce qui se vend ou ce qui pourrait peut-être plaire.
N’importe comment, je n’y arrive pas ! J’ai essayé, souvenez-vous de mon projet de dystopie à l’époque de Labyrinthe qui a fait un gros flop car je n’ai jamais pu passer le premier chapitre. J’avais les idées, seulement ce genre ne me correspondant pas, les mots s’alignaient sans émotion, raides. D’un clic, j’ai tout envoyé valser ! Mais au moins j’ai essayé !
Le manque d’envie ou d’inspiration n’est pas dramatique. Cela vous arrive ? passez à un autre genre ou simplement à autre chose ! Ne vous croyez pas obligés à tout prix de pondre un manuscrit parce que quelques lecteurs vous ont laissé penser que c’était une question de vie ou de mort de sortir un livre. Vu la lenteur des éditions aujourd’hui, si une pause s’impose, prenez-là ! Rien n’est plus déprimant que de savoir un manuscrit qui moisit dans un coin ! Regardez pour mon dernier polar Ambre qui dort entre les mains de la maison d’édition depuis un an que le contrat est signé, heureusement que je crois en ce livre, un de mes préférés, sinon je serai à déprimer bêtement ! Il sortira de l’ombre quand la vie en aura décidé et lorsque ce livre verra le jour, ce sera une vraie bombe !
En attendant, je n’ai nullement perdu l’inspiration, et je travaille dans l’ombre d’autres genres même si paresseusement, j’avoue que j’écris à la vitesse d’un escargot. Mais l’important, c’est d’écrire, non ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.