La valorisation des baccalauréats technologiques.
Autant j’ai souvent grincé des dents contre la nouvelle réforme ministérielle, autant j’applaudis ce revirement positif éducatif. Il serait effectivement temps que l’on regarde d’un autre oeil les filières technologiques, car il faut bien le dire, on a formaté durant plus de trente ans une bandes d’incultes en privilégiant les études longues dénuées de sens. J’en ai vu passer des jeunes collègues bardés de diplômes intellectuels mais incapables de tenir une classe ! À quoi peut bien servir un master spécifique sans avoir une seule notion de réalité professionnelle ?
Longtemps on a craché dans la soupe des bacs technologiques, tout le monde ayant en mémoire le bac G de mon époque. Au final, quelque soit le bac, ceux qui en voulaient, ont réussi !
Ensuite ce fut le fameux bac S, « le Saint Graal », celui qui ouvrait la porte aux futurs médecins … seulement pas de bol, il n’y a plus de candidats ! Et quant aux autres, ils finissent kiné, ostéo, voire commerciaux ! Mais personne ne parle de ces jeunes qui ont fait l’école hôtelière et qui aujourd’hui sont à la tête d’un grand restaurant ( pas de bac S pourtant pour eux !), ceux qui sont les ingénieurs de demain et qui sont passés par des bac technologiques assez méconnus ( Sti2d, etc) ou qui cartonnent dans les écoles d’art.
Seulement ces baccalauréats, on a longtemps évité d’en parler, même on taisait leur nom (peut-être parce qu’il y a très peu de places et de lycées qui les accueillent)
En tous les cas, je me réjouis que l’on valorise enfin ces bacs qui lient l’intellect et le manuel ! Une vraie garantie de productivité pour une société qui a besoin de concret.
Et sans être mauvais esprit, je m’interroge sur l’utilité de certaines filières post bac, ne menant à rien ( licence d’égyptologie, licence de sociologie etc d’où ne sortent avec un travail que 20%) , peut-être juste à éviter d’inscrire un jeune de plus dans les statistiques du chômage !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.