( 8 octobre, 2019 )

La mémoire de la vie

 

Avez-vous constaté comme moi à quel point nous sommes inégaux face à nos souvenirs ? Certains sont capables de décrire une scène dans les moindres détails, se rappelant même les paroles dites, tandis que d’autres n’auront qu’une vue d’ensemble. Je m’en suis aperçue récemment, retrouvant de nombreuses personnes liées à mon passé, mon adolescence, et je découvre non sans stupeur que nous n’avons pas du tout les mêmes souvenirs. Sur le coup, c’est perturbant. Cette anecdote que j’ai tant adorée, un évènement où j’ai tellement ri, l’autre n’en a plus aucune trace. L’autre se souvient même de nombreuses choses que j’ai vécues dont je n’ai aucun souvenir. C’est déstabilisant !

L’ancrage de nos souvenirs dans notre mémoire est sélectif et souvent lié à nos émotions. Personnellement, j’ai choisi depuis toujours de ne garder que les bons côtés de ma vie et de ce fait, je suis rarement nostalgique. Et puis, à mon âge, j’ai tellement vécu, tellement de souvenirs, que je pense que mon cerveau fait une sélection pour ne garder que ceux qui me font du bien.

2D9106DF-46C3-496B-B8AB-A8E875741827

1 Commentaire à “ La mémoire de la vie ” »

  1. Tienou dit :

    Fatalité et hasard des neurones (enfin hasard, pas tant que ça…. ) C’est vrai que parfois ça fait douter de ce qu’on pense avoir vécu.
    Ne pas en avoir cure, c’est incontrôlable!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|